CnOclVxWIAABYJ3Mercredi 12 juillet, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, a remis les insignes de chevalier de l’ordre national du mérite au rabbin Delphine Horvilleur, directrice de la rédaction de Tenou’a et à Abdennour Bidar, philosophe promoteur d’un islam moderne et éclairé.
Au cours d’un discours émouvant, la ministre a salué les parcours et les engagements de ces deux personnalités qui œuvrent avec rigueur, compétence, honnêteté et bienveillance à un respect mutuel dans la religion et la laïcité, à une connaissance exigeante et au maintien et au renforcement du lien social.

Delphine Horvilleur est née en 1974 à Nancy. Après un départ à 17 ans pour un kibboutz en Israël, elle intègre la faculté de médecine de l’Université hébraïque de Jérusalem. Elle quitte ces études pour intégrer le CELSA, école de journalisme rattachée à l’Université Paris-Sorbonne et devient journaliste à la rédaction de France 2 pour laquelle elle couvre notamment l’actualité proche-orientale. Après un séjour de quelques mois dans le sud du Liban, elle s’installe à New York où elle est ordonnée rabbin après des études au Hebrew Union College. Elle devient la troisième femme rabbin à exercer en France en rejoignant l’équipe rabbinique du MJLF en 2008. Depuis 2010, elle dirige la rédaction de Tenou’a – Atelier de pensée(s) juive(s).
Delphine Horvilleur est l’auteur de En tenue d’Ève : féminin, pudeur et judaïsme et de Comment les rabbins font les enfants, parus respectivement en 2013 et 2015 chez Grasset.

 

Une_158_webAbdennour Bidar est né en 1971 à Clermont-Ferrand. Agrégé de philosophie, normalien et docteur en philosophie, il a enseigné dans des lycées et des classes préparatoires. Chargé en 2012 de la mission sur l’enseignement de la laïcité par le ministère de l’Éducation nationale et membre depuis 2013 de l’Observatoire de la laïcité, il est l’un des rédacteurs de la Charte de la laïcité à l’école. Spécialiste de l’islam, il est militant d’un islam ouvert sur le monde, bienveillant et curieux. Il se définit lui-même comme un « tisserand » du lien social.
Abdennour Bidar est le cofondateur de Sésame, centre de culture spirituelle. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment Un Islam pour notre temps (Seuil, 2004), Self islam : Histoire d’un islam personnel, (Seuil, 2006), L’islam sans soumission : Pour un existentialisme musulman (Albin Michel, 2008), Comment sortir de la religion (La Découverte, 2012) ou encore Lettre ouverte au monde musulman, (Les liens qui libèrent, 2015).
En décembre 2014, il a participé au numéro 158 de Tenou’a : Isaac & Ismaël, se reparler ?

Delphine Horvilleur et Abdennour Bidar - DR

Delphine Horvilleur et Abdennour Bidar – DR