Le nouveau numéro de Tenou’a sur Yom Kippour sur France Culture

Le Rabbin Marc-Alain Ouaknin recevait, dimanche 9 octobre, dans l’émission « Talmudiques » sur France Culture, le rabbin Delphine Horvilleur, directrice de la rédaction et Antoine Strobel-Dahan, rédacteur en chef de Tenou’a, autour du nouveau numéro : Yom Kippour, mode d’emploi pour une journée particulière.

Retrouvez le podcast de l’émission radiophonique, accessible en ligne, sur le site de France culture. Vous y (re)découvrirez les temps structurants de la Journée de Yom Kippour et la signification des cinq offices qui en scandent le rituel.

Y sont notamment évoqués : la spécificité de la fête de Yom Kippour, distincte des autres fêtes juives par certaines pratiques « inhabituelles » qui en jalonnent le rite (ascèse, invocation de Dieu sous le vocable du « Père », (Avinou Malkeninou), prosternations, etc.) ; la sonnerie du shofar et ses quatre « moments », qui donnent à voir et entendre la stabilité et la brisure de l’identité juive…mais également les sources d’inspiration de Leonard Cohen, tirées de la prière Ounetané Tokef dont il a fait une chanson poignante «  »Who by fire »?).


Bonne écoute !