Nous avions été avertis, c’est désormais chose faite: les premiers visiteurs empêchés d’entrer sur le territoire américain en raison de leur nationalité ont subi le décret signé par le président Trump il y a deux jours.

La Maison Blanche a annoncé vendredi avoir interdit pendant trois mois l’arrivée de ressortissants de sept pays musulmans: Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen, au nom de la lutte contre les « terroristes islamistes radicaux ». Samedi, plusieurs passagers ressortissants de ces pays, y compris, comme le rapporte i24, une Iranienne étudiante en gestion en Californie, n’ont pas été autorisés à prendre leur vol ou ont été informés que leurs billets étaient annulés.

Tenou’a a la conviction que la lutte contre l’intégrisme et la violence ne peut passer par plus d’intégrisme et plus de violence mais au contraire par la conscience que tous, nous avons été étrangers un jour. Aussi, nous avons choisi d’offrir à tous, librement, l’accès au numéro 162 de Tenou’a publié il y a un an: « Car vous avez été étrangers ».

 

TENOUA 162

 

© Eva Charbit, 'La-valise'

© Eva Charbit, ‘La-valise’