Patrick Oualid est l’enfant d’un père juif né en Algérie et d’une mère non juive, Française d’Algérie, convertie au judaïsme. En grandissant, la question de la transmission devient une obsession. “Comment transmettre si mon père est moins pratiquant que son père et si je suis moins pratiquant que mon père ?”
Il y a 15 ans, il a rencontré Alexia. Alexia a grandi dans une famille catholique, des Français d’Algérie. Adolescente, elle a compris qu’elle ne croyait pas en Dieu et a pris ses distances avec les croyances.
Quelques mois après leur mariage civil, Alexia accouche d’un petit garçon. La question de la brit mila ne se pose pas vraiment : “je ne me voyais pas imposer à mon fils le fait d’être différent de son père et de son demi-frère”. Sacha, leur enfant, a 12 ans. Il se sent juif et prépare sa bar mitsva. Avec son fils, Patrick perpétue le fil de la transmission.
Le Lab Amours Mixtes – Episode 4 – Alexia et Patrick
Les « Cahiers Noirs » de Shlomi Elkabetz, une conversation qui ne meurt jamais
Six ans après la mort de Ronit Elkabetz, son frère Sholmi lui rend hommage à travers deux films, Vivianeet Ronit, qui forment les deux volets de Cahiers Noirs. Au-delà du travail de titan réalisé sur des centaines d’heures d’archives et de rushes, Shlomi Elkabetz créé une œuvre inédite et magistrale qui éclaire d’un jour nouveau ses films précédents et célèbre la mémoire de sa sœur. Nous l’avons rencontré, pour parler du pouvoir du cinéma, des fantômes et des conversations qui ne meurent jamais.
4 min. de lecture