Noémie a grandi dans une famille de juifs ashkénazes libéraux. Il y a quelques années, elle rencontre Marc, un homme dont le nom de famille est un nom ashkénaze. Marc, aujourd’hui décédé, a été élevé dans une famille qui n’a pas accordé de place à la religion. Son père, un juif ashkénaze, né pendant la guerre, a été élevé de façon complètement assimilée. Sa mère est catholique italienne.
Quand Noémie rencontre son futur mari, il ne connaît rien au judaïsme. Il n’y comprend pas grand-chose non plus. Après la naissance de leur fille, ils se marient. Le mariage est civil. “Il n’était pas question de conversion, pas question de le travestir ». Ensemble, ils ont deux enfants.
Marc accepte que ses enfants soient élevés dans le judaïsme. Au fil des épreuves, le mari de Noémie se sent de plus en plus juif.
Son histoire, Noémie la raconte aussi dans un livre. Ce livre s’appelle « Vivre après Marc ». Il est publié aux éditions Hermann. Delphine Horvilleur en signe la préface. Vous pourrez retrouver cet ouvrage dans vos librairies à partir du 25 janvier prochain.
Écoutez sur Apple Podcast, Spotify, Deezer.