Conseils expo : printemps 2019

Chaque trimestre dans Tenou’a, Sarah Peguine, consultante en art spécialisée dans l’art contemporain israélien, vous propose ses choix d’expos, ses incontournables, à voir en Israël. Ce printemps, Sarah vous invite à visiter trois expositions originales à Ashdod, Jaffa et Tel Aviv.

Sarah Peguine est la fondatrice d’Oh-So-Arty, une communauté de guides artistiques internationaux qui mettent au service des visiteurs leur connaissance du monde de l’art contemporain grâce à des tours guidés de galeries d’art et du contenu en ligne. Oh-So-Arty propose de découvrir la scène artistique de douze villes – galeries, musées, studios d’artistes – grâce à des guides spécialisés en art contemporain. Elle est aussi la fondatrice, avec Michal Freedman de ArtSource.Online, plateforme de vente en ligne d’art contemporain d’Israël, lancée le 20 septembre. 

Depuis quelques années, Sarah organise de nombreuses visites de galeries d’art et de studios d’artistes. Plus de cinq cents personnes ont déjà eu l’occasion de découvrir avec elle les galeries et les espaces d’art les plus fascinants et les plus inattendus de Tel Aviv. 

Liens/contact : www.ohsoarty.com – www.facebook.com/telavivgalleries.
Instagram @sarahpeguine – Tél. +972527314305 – sarahpeguine@gmail.com

GUY ZAGURSKY
POWER FACTOR (COS φ)

© Guy Zagursky, Musée d’Art d’Ashdod Photo : Dafna Gazit
Courtesy Sommer Contemporary Art & l’artiste

Musée d’Ashdod, Derech Eretz 8, Ashdod
Commissaires : Yuval Biton & Roni Cohen Benyamini
Jusqu’au 18 mai 2019

Guy Zagursky est un artiste israélien établi, de renommée internationale. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques importantes en Israël et à l’étranger. Guy Zagursky est connu pour ses sculptures et installations à la fois remplies d’humour et critiques de notre société. Le Musée d’Art d’Ashdod, qui offre un programme d’expositions d’art contemporain de qualité, accueille cette belle exposition. “Power Factor (cos φ)” consiste en une œuvre vidéo et cinq installations, toutes, à l’exception d’une d’entre elles, préparées spécialement pour l’espace du musée. Chacune des œuvres a été conçue à partir d’un mécanisme électrique complexe, développé par l’artiste. C’est le potentiel non réalisé de l’énergie qui est mis en valeur dans les pièces impressionnantes de Zagursky offrant ainsi, peut-être, une métaphore de la condition humaine.

***
COSIMA VON BONIN
OCEAN AND CAFFEINE

© Cosima Von Bonin, HERMIT CRAB IN FAKE ROYÈRE, 2010
Acier, coton, velours, feutre et musique écrite par Moritz von Oswald

MAGASIN III JAFFA
34 Olei Zion, Tel Aviv
Commissaire: Karmit Galili
Du 11 avril au 30 août 2019

Le Musée et Fondation pour l’art contemporain Magasin III à Stockholm présente la troisième exposition dans son espace satellite à Jaffa fondé en 2018 : “Ocean and Caffeine” de l’artiste Cosima von Bonin. Cet évènement artistique offre aux visiteurs l’occasion de découvrir des œuvres de Bonin, artiste de renommée internationale, née au Kenya et basée en Allemagne, créées entre 2001 et 2018 qui traitent de la fascination de l’artiste pour l’océan, les créatures qui y habitent et la relation de ces deux derniers avec les êtres humains. Le travail de Bonin, qui expose pour la première fois en Israël, incorpore des installations, sculptures, peintures avec peintures, textiles, son, films, vidéos et performances et oscille entre humour, gaieté, obscurité, fantaisie et réalité terrifiante. À ne pas rater !

***
DEFENSE LINES :
MAGINOT, BAR-LEV AND BEYOND

© Assaf Evron à l’exposition de groupe “Lignes de défense”, à la Galerie Universitaire Genia Schreiber

Galerie Universitaire Genia Schreiber et Mémorial Michel Kikoïne, Université de Tel Aviv
Artistes : Marina Abramović, Ulay Laysiepen, Alexander Guirkinger, Micha Bar-Am, Assaf Evron, Netta Laufer, Amir Balaban, Yael Lavie
Commissaires : Galia Gur Zeev, Dr Sefy Hendler
Jusqu’au 6 juin 2019


L’exposition “Lignes de défense” est présentée à la Galerie Universitaire Genia Schreiber et la fondation Michel Kikoïne à l’Université de Tel Aviv, dans le cadre de la Saison Culturelle France Israël 2018.

C’est le fruit d’une collaboration avec l’Institut pour les études de sécurité (INSS), co-sponsorisée par le journal Ha’aretz.

Dans “Lignes de défense”, les origines, les caractéristiques et les conséquences des fortifications sont examinées d’un point de vue historique. L’exposition illustre la manière par laquelle ces symboles de puissance ont pu être détruits, oubliés ou laissés à la merci de la nature, soulignant leur échec. Les photographies présentées s’organisent autour de deux lignes de fortification : la Ligne Maginot et la Ligne israélienne de Bar-Lev, mais aussi autour d’œuvres qui traitent d’autres murs dans le monde, entre les États-Unis et le Mexique, le mur de séparation israélien et la muraille de Chine.