Conseils livres et expos : rentrée 2015

SAISIR LE MERVEILLEUX DANS L’INSTANT
UNE PHILOSOPHIE DE LA VIE AU QUOTIDIEN


PAULINE BEBE

Le Passeur éditeur – août 2015 – 16,50 €

Pour résister comme première femme rabbin en France, il fallait sûrement de la philosophie et de la distance. Dans son nouveau livre, Saisir le merveilleux dans l’instant, Pauline Bebe explore plus de cinquante thématiques à la lumière des textes et traditions du judaïsme pour offrir des repères solides ou des tremplins réconfortants dans le quotidien trépidant de la vie moderne. Le rire, le pardon, le rapport au temps, l’art, la science, la mémoire, l’ennui ou la politesse figurent parmi ces explorations philosophiques et spirituelles. À l’approche de Yom Kippour, notre coup de cœur va au chapitre « Masqué et démasqué » sur le jeu de nos visages, de nos faces et de nos effacements.

GAINSBOURG

DIMBERTON & CHABERT

JUNGLE ! – 30 septembre 2015 – 19,95 €

« Si à 30 ans je ne suis pas Courbet, j’arrête la peinture », disait le jeune Lucien Ginsburg, alors étudiant à l’Académie de Montmartre. il abandonnera la peinture académique bien avant ses 30 ans pour se livrer à ce qu’il qualifiera d’« art mineur », la chanson. Serge Gainsbourg écrira les plus gros succès commerciaux, les chansons les plus sulfureuses, mais aussi des pages de poésie musicale parmi les plus belles de notre culture. Dans cette bande dessinée originale, Chabert au dessin et Dimberton au scénario, dressent un portrait touchant et gracieux de l’artiste torturé, mélancolique et outrancier. Un album magnifique et surprenant qui, par bien des aspects, semble parfois coécrit par Gainsbourg lui-même. À lire en écoutant Yellow Star, SS in Uruguay ou L’Hippopodame.

NOUVEAUX DÉPARTS : LE TRIOMPHE DE 120 SURVIVANTS DU CANCER

UNE ÉTUDE EN TEXTES ET EN PHOTOGRAPHIES PAR BILL ARON

Bill Aron est un photographe que les lecteurs de Tenou’a connaissent bien. Son œil de sociologue fasciné par ses contemporains nous offre des images sensibles et subtiles. L’artiste nous présente l’un de ses livres, un projet qui l’a pris au cœur et au corps, pour montrer l’espoir qui peut émerger de la maladie.

« New Beginnings : The Triumphs of 120 Cancer Survivors dresse le portrait de 120 personnes, par les mots et par l’image et de leur parcours après qu’on leur a diagnostiqué un cancer. Ce livre ne parle pas de ces maladies que l’on appelle cancer, mais de la vie après qu’ils ont été diagnostiqués. Les entretiens racontent l’histoire de transformation vers une « nouvelle » normalité. Les photographies dressent le portrait d’individus forts de leur triomphe sur l’adversité à travers leur personnalité et leur état émotionnel.

Nouveaux départs est ce livre que j’aurais espéré trouver lorsque l’on m’a diagnostiqué un cancer. Un livre qui raconte assez d’histoires pour que je puisse m’y identifier. Un livre avec suffisamment de diagnostics et d’âges différents pour que plusieurs me ressemblent. Un livre avec suffisamment d’espoir pour que j’y trouve moi-même de la ressource.

La première fois que j’ai entendu quelqu’un me dire: « Le cancer est la meilleure chose qui me soit arrivée », je fus pour le moins sceptique. Puis j’ai rencontré d’autres gens dans le même état d’esprit. J’ai trouvé chez eux une sorte d’espérance que je n’avais pas imaginé possible. C’est ce qui m’a poussé à commencer ce livre. Fort de mon doctorat en sociologie et d’une carrière de photographe professionnel, je me suis senti de taille à faire le récit de cet espoir affrontant l’adversité.

Chacun de ces 120 survivants s’est découvert un désir de donner du sens à sa vie, de participer à la réparation du monde. Le cancer nous enseigne que chaque jour mérite d’être apprécié et qu’aucun jour n’est jamais gagné d’avance. Ce livre se veut réconfortant, un soutien. Et, avec votre aide, ce message pourra être diffusé le plus largement possible. »

Bill Aron

New Beginnings : The Triumphs of 120 Cancer Survivors, avec des préfaces de la chroniqueuse du New York Times Jane E. Brody, du parlementaire américain Henry Waxman, et du rabbin David Wolpe. 272 pages, 160 photos, 17-25 USD Plus d’infos sur www.billaron.com

Le rabbin Ed Feinstein, père de trois jeunes enfants, est diagnostiqué d’un cancer du côlon à l’âge de 39 ans en 1993. Il subit une intervention chirurgicale et un an de chimiothérapie. Des métastases au foie sont découvertes quatre ans plus tard et le pronostic vital est engagé à 80 % selon ses médecins. Depuis une nouvelle intervention et une autre chimiothérapie, et avec l’aide, dit-il, de « médecins excellents, d’une communauté aimante, de beaucoup de prières et de jus de carottes », il se porte bien.

Après une période d’abattement au cours de laquelle il compte tout ce qu’il ne vivra pas, il fait le décompte inverse: toutes ces bénédictions dont il a bénéficié. Son combat contre la maladie s’en trouve transformé, sa façon d’enseigner et de conseiller, en tant que rabbin, aussi. « Le cancer m’a appris que le but de la vie est de devenir l’ange de quelqu’un. »

SEEDS OF TRANSCENDANCE :
UNDERSTANDING THE TORAH THROUGH PLANTS

JO ANN GARDNER

Decalogue Books – 2015 – 50 USD

Si vous avez aimé ce numéro, si à sa lecture vous est venue l’idée de planter des salades et des radis sur le toit de votre immeuble comme Leon Blaustein, en récitant les jours de la Création comme Arthur Green, vous ne pouvez pas manquer ce livre (en anglais uniquement) de l’Américaine Jo Ann Gardner : Les Graines de la transcendanceComprendre la Torah à travers les plantes. C’est un enseignement venu de la terre que nous propose l’auteure, en scrutant ces végétaux parfois pas si anodins pour le destin des Hébreux : de la pomme d’Adam au ricin de Jonas, en passant par les roseaux protégeant le petit Moïse jeté à l’eau. Plus d’infos sur www.joanngardnerbooks.com.

EXPO SRUL RUGER

ETHEL BUISSON

Du 23 novembre au 20 décembre 2015, salons Aguado, mairie du 9e arrondissement de Paris

En 2014, Tenou’a et Ethel Buisson s’associaient pour un numéro hors-série publié à l’occasion des célébrations de Yom HaShoah. Avec Serge Klarsfeld en grand témoin et la participation d’Élie Wiesel, Annette Wieviorka et Boris Cyrulnik notamment, nous suivions Ethel sur les traces de son grand-père, Srul Ruger, déporté de Paris en juillet 1942 et mort à Auschwitz deux mois plus tard. Ses photos, prises sur les lieux des drames de la vie de son grand-père 70 ans précisément après les faits seront exposées à la Mairie du 9e arrondissement de Paris.