Créer, innover, partager

ENTRETIEN AVEC SARAH PEGUINE

Pouvez-vous nous décrire le paysage des arts graphiques en Israël aujourd’hui ?
C’est un paysage dynamique, avec beaucoup d’artistes de renommée internationale (on peut citer Ron Arad, Sigalit Landau, Michal Rovner, Gal Weinstein…) et d’artistes jeunes et émergents. Il existe aussi des galeries d’art intéressantes qui participent à de grandes foires d’art comme Dvir à Art Basel ou Sommer à la Frieze, et des institutions internationales qui ouvrent leur portes en Israël, comme le musée privé, basé à Stockholm, Magasin iii qui s’est installé récemment à Jaffa. Une scène vive et internationale!

Comment expliquez-vous la vivacité artistique israélienne ?
Je l’explique de la même manière que j’explique la vivacité des Start-Up israéliennes ou encore de la scène culinaire de ce pays si jeune. La mentalité israélienne de foncer et de créer, d’innover et de partager y joue un grand rôle. La situation géopolitique aussi bien sûr. Les artistes sont toujours poussés à réfléchir en dehors des sentiers battus. C’est ça la Start-Up Nation!

Israël attire-t-il aussi des artistes étrangers non- juifs ?
Tout à fait, grâce à des résidences d’artistes comme ArtPort, des programmes d’échanges avec les différentes écoles d’art ou encore grâce aux institutions et galeries qui invitent des artistes internationaux à exposer dans leurs lieux.

Les artistes israéliens participent-ils à donner une autre image du pays ?
Absolument, je pense que la culture en générale participe à donner une autre image d’Israël, que ce soit le cinéma, la danse ou les arts plastiques.

Percevez-vous des différences entre les différentes écoles de formation en art israéliennes ?
Les trois écoles d’art les plus importantes en Israël sont l’Académie Bezalel, l’école Shenkar avec un département d’art assez jeune, et HaMidrasha. Bezalel est la toute première école d’art d’Israël, Shenkar est plus interdisciplinaire, et HaMidrasha moins académique. Personnellement je les apprécie toutes, même si j’ai un faible pour le programme MFA de Bezalel, toujours de qualité et qui se trouve à Tel Aviv.

Pourquoi venir exercer votre métier de guide artistique en Israël ?
Je suis née à Marseille mais j’ai vécu toute mon enfance à Tel Aviv. J’ai passé mon adolescence à Bruxelles pour ensuite suivre des études d’Histoire de l’Art à l’Institut Courtauld à Londres. Lorsque j’ai reçu mon diplôme, j’ai décidé de participer à un stage au Musée d’Israël à Jérusalem. C’est là que j’ai commencé à m’intéresser à la scène artistique israélienne, une scène unique et fascinante. J’ai alors décidé de partager mes découvertes sur mes réseaux en ligne. Par la suite, j’ai organisé des visites d’art et cet été, je lance un nouveau projet Art Source avec ma partenaire Michal Freedman.

ART SOURCES

Cet été, Michal Freedman et Sarah Peguine lancent Art Source (artsource.online). La mission que se sont donnée ces deux professionnelles de l’art contemporain est de rendre accessible le meilleur de l’art contemporain israélien aux collectionneurs du monde entier à travers une plateforme en ligne. Le paysage artistique local est si dynamique et productif que la connaissance experte qu’en ont Michal et Sarah, de même que leurs relations personnelles avec les artistes, agents et galeristes, doivent permettre aux collectionneurs de s’y retrouver.
Avec Art Source, les deux jeunes femmes entendent promouvoir aussi bien des artistes émergents que ceux déjà bien établis et permettre aux acquéreurs de collectionner sans avoir à se déplacer.

Sarah Peguine, que les lecteurs de Tenou’a connaissent bien grâce à ses conseils d’expos chaque trimestre, est conseillère artistique et fondatrice de « Oh-So-Arty ». Depuis ses études en Arts à Londres, elle a codirigé la galerie Dvir à Tel Aviv et créé des parcours artistiques innovants, notamment à travers son blog « Art Galleries in Tel Aviv ».

Michal Freedman est directrice de la galerie Gordon à Tel Aviv depuis 7 ans, espace précurseur dans la représentation des artistes contemporains israéliens. Elle s’est donné pour mission de promouvoir l’art israélien, tout en conseillant les collectionneurs et en les aidant à bâtir leur collection.

Instagram : @artsource.online