ÉDITO : AUX PORTES DE KIPPOUR

L’édito du rabbin Delphine Horvilleur

Le judaïsme aime marquer constamment les passages, qu’il s’agisse de transitions dans le temps ou de traversées d’espaces. Bien des rites sont, à leur manière, des mezouzot placées sur les linteaux de nos vies, comme une conscience des métamorphoses inévitables qui rythment nos existences.

Yom Kippour est une de ces mezouzot posées à la porte du temps juif. D’année en année, ce jour solennel semble nous dire : “Ah tiens, te voilà de retour ! Quel chemin as-tu pris pour te retrouver là ? Et comment comptes-tu me traverser pour en sortir différent ?

La plupart des fidèles l’ignore mais les offices de Kippour sont structurés précisément comme des portails qu’il nous faut traverser un à un. Passer la porte du tribunal à Kol Nidré, traverser les voies du pardon, de la miséricorde, de la prière puis du sou- venir, avant que ne résonnent les sonneries du shofar à l’heure de Neïla, pour la fermeture des portes…

À l’approche de ce grand passage du calendrier, Tenou’a a décidé de vous confier les clés cette année. Vous tenez entre vos mains une sorte de livre de prière parallèle. Il suit précisément le déroulé de la liturgie de Yom Kippour, office après office. À chaque heure de la fête, à chaque moment du jour solennel, vous pourrez, comme avec un “mode d’emploi” personnel, lire les commentaires, interprétations, méditations de “passeurs” réunis dans ces pages : des rabbins, des artistes, des médecins, des philosophes, des psychanalystes… Autant de voix venues décrypter autrement les prières et les thèmes d’un jour singulier, penser leurs propres passages, et nous inviter à une traversée inédite. Rendez-vous de l’autre côté de la porte.

Puissiez-vous être inscrits et scellés dans le livre de la vie.

Shana Tova שנה טובה