Rachel a 32 ans. Elle a grandi en menant une vie juive: elle mange casher, célèbre toutes les fêtes, est chomeret chabbat. Ses parents étaient les garants de la pratique d’une communauté d’une petite ville de province.
Rachel évolue en opposition avec toutes ces règles, vécues comme des contraintes insupportables. Au moment de ses études, elle quitte le foyer familial et se frotte à tous les “interdits” : “j’étais une traîtresse de ouf”. Rachel n’ose pas parler de son nouveau mode de vie à ses parents. “M’aimeront-ils encore si je mange des crevettes ?”
Il y a près de trois ans, elle a rencontré un homme, musulman, réfugié syrien. Quand elle annonce à ses parents qu’elle est en couple avec un homme musulman, ils tombent des nues. “C’est un cataclysme.” Malgré ça, elle continue de célébrer les fêtes avec ses parents. Son conjoint vient parfois. À la maison, elle essaie de lui transmettre ce qui est important pour elle dans son héritage, ce qui lui procure du plaisir dans sa pratique. Elle confie que cette rencontre avec cet homme non juif lui a permis de renouer avec le judaïsme, de mieux comprendre ce qu’elle a envie de faire ou de ne pas faire.
Écoutez sur Apple Podcast, Spotify, Deezer