Dafina, foie haché, soupe de poulet… La cuisine juive regorge de (délicieuses) recettes carnées. Et pourtant, nombreux sont les rabbins, tous courants du judaïsme confondus, qui prônent le végétarisme.
Alors, manger de la viande, est-ce vraiment bien casher ? Pourquoi Adam et Eve, les premiers humains, étaient-ils végétariens ? Quels sont les concepts halakhiques liés à ce sujet ? Réponses à ces questions – et à bien d’autres ! – dans ce nouvel épisode de Tenou’a Le Podcast animé par Anna Gourdikian et Anna Klarsfeld. Bonne écoute !
Écoutez sur Apple Podcast, Spotify, Deezer
Le podcast vous a intéressés ? Pour aller plus loin, nous vous recommandons la lecture de Faut-il manger les animaux ? (Editions Points), essai choc du romancier américain Jonathan Safran Foer sur l’élevage industriel et la souffrance animale.
Vous pouvez également regarder Okja, un film de science-fiction coréen qui questionne notre rapport à la consommation de viande et plus largement notre rôle de consommateur. C’est à travers la relation entre une jeune fille qui vit dans les montagnes un animal transformé génétiquement (mi-cochon mi-hippopotame) que le réalisateur nous fait passer des messages forts concernant l’impact de notre mode de vie sur le bien être animal.
Okja est disponible sur Netflix.