Le Lab Ethel Buisson et Thierry Suzan: Deux belles expos sur la route des vacances

Dans le Vercors ou en Belgique, Tenou’a vous recommande chaleureusement deux expositions pour penser, se souvenir et s’émerveiller, de deux artistes que nous affectionnons tout particulièrement: Ethel Buisson et Thierry Suzan.

Ethel Buisson, « Grand-père, comment t’appelles-tu ? »

Jusqu’au 29 octobre 2023 – Mémorial de la Résistance en Vercors
3425 route du Col de la Chau, 26420 Vassieux-en-Vercors
Plus d’informations

Vous vous souvenez peut-être du numéro hors-série de 2014, « À la rencontre de mon grand-père », dans lequel nous accompagnions Ethel Buisson sur la trace de « Papy Srul », Srul Ruger, assassiné à Auschwitz le 15 septembre 1942. Si vous ne l’avez pas sous la main, il est intégralement et gratuitement disponible sur notre site.

L’exposition retrace l’itinéraire qu’Ethel Buisson a effectué pour suivre le parcours de son grand-père, dont elle a découvert le prénom en le lisant pour la première fois sur le mur des noms du mémorial de la Shoah.
Un parcours photographique et sonore qui retrace l’histoire de Srul Ruger, de Varsovie à Paris jusqu’à Auschwitz ainsi que la fuite de sa grand-mère Chuma et de sa mère Agnès depuis leur évasion du Vel d’Hiv en juillet 1942 jusqu’à Méaudre en Isère.

Ce travail avait donné lieu à une exposition en 2016 à la mairie du 9e Arrondissement de Paris. Ethel Buisson l’a depuis revisitée et complétée par un nouveau voyage à Auschwitz en septembre 2022.  En parallèle elle a travaillé sur un deuxième opus qui la guide cette fois-ci au travers de la France jusque dans le Vercors, terre de résistance où sa mère et sa grand-mère se sont cachées il y a 80 ans.  Les deux volets se répondent et sont montrés dans des espaces conjoints du Mémorial.

***
Thierry Suzan:
La Beauté Sauvera le Monde

Jusqu’au 29 octobre 2023 – Beffroi de Mons, Belgique
Plus d’informations

Vous vous rappelez forcément de cette Une de Tenou’a (L’an prochain ailleurs) au lendemain du confinement et de la longue période où tout voyage fut proscrit pour cause de pandémie. La superbe photo, qui montre la Goélette Rembrandt van Rijn entre deux icebergs dans la Baie de Disko au Groenland, est l’oeuvre du photographe et auteur Thierry Suzan dont vous aviez découvert l’incroyable travail dans le portfolio que nous lui avions consacré en septembre 2017 dans le numéro 169 de Tenou’a (accessible gratuitement ici).

Jusqu’au 29 octobre 2023, le site du Beffroi de Mons inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille « La beauté sauvera le monde », une exposition en plein air et en grand format.

Connu pour son travail avec National Geographic et GEO, Thierry Suzan, reporter de renommée internationale a signé de nombreuses couvertures, reportages et hors-séries ainsi que des ouvrages photographiques exceptionnels.  National Geographic lui a d’ailleurs consacré dernièrement une monographie.  Sensible aux enjeux environnementaux de notre temps mais résolument optimiste, le photographe livre des témoignages aussi inspirants qu’intelligents sur cette Terre qu’il a parcourue à de nombreuses reprises. Il place la dimension humaine au cœur de son parcours engagé.

De son travail avec GEO est né « La beauté sauvera le monde », un ouvrage paru en 2017.  Cet été, c’est une toute autre proposition qui sera faite par le Pôle muséal de Mons. Pour l’occasion,  une nouvelle sélection de 60 clichés portera sur des sites exceptionnels ou reconnus par l’UNESCO, aux quatre coins du monde.