au musée d’art contemporain de herzliya jusqu’au 15 août 2015
Cette exposition fait partie d’un ensemble de trois expositions proposé par le Musée de Herzliya et consacré à de jeunes artistes ayant bénéficié de résidences artistiques en Israël et à travers le monde. Dans le travail de Gideon Rubin, ces déplacements de Tel Aviv à Londres, de New York au sud de la Chine, ces résidences temporaires quoique jamais secondaires, s’expriment par imprégnations. Cette exposition se concentre sur ses résidences artistiques récentes à Tel Aviv (Bialik) et Shenzen (Da Wang Culture Highland) qui font appel à un même principe: l’utilisation de coupures de journaux et de magazines trouvés sur place pour mettre en lumière les mécanismes locaux de représentation.
Plus d’infos sur www.herzliyamuseum.co.il
Art/books, disponible à partir du 6 juillet, 29,99 £ (environ 40 €)
C’est après avoir assisté aux attentats du 11-Septembre que Gideon Rubin tourne le dos à la peinture réaliste qu’il pratiquait jusqu’alors, pour créer ce qui deviendra sa signature: puisant dans des journaux, des albums de famille ou des magazines, il plonge dans ces images pour se les réapproprier et, tout en effaçant leurs visages, leur donner cet incroyable souffle de vie, ces expressions poignantes, susciter une émotion ambiguë, entre séduction, tendresse et terreur. Il se lit dans ces portraits sans faciès l’éphémère de la vie et la vanité de la célébrité, mais aussi la transformation des souvenirs.
La maison d’édition d’ouvrages d’art londonienne Art/Books publie en ce début d’été la première monographie de Gideon Rubin, plus de 200 pages où ses œuvres sont accompagnées par les textes de deux critiques d’art et de conservateurs du Musée d’Art moderne de Herzliya et du MOMA à New York.
Disponible sur le site www.artbookspublishing.co.uk