Il y a 80 ans, les grandes rafles

FONDATION POUR LA MÉMOIRE DE LA SHOAH

1942, un tournant
sur l’ensemble
du territoire français

Il y a 80 ans, les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 Juifs dont 4 000 enfants ont été arrêtés à Paris et dans sa banlieue lors de la rafle du Vel d’Hiv. Par son ampleur, cette rafle est devenue l’un des symboles de la déportation des Juifs de France. Elle a imprégné la mémoire nationale au point de faire parfois oublier les autres événements qui, dans toute la France, ont marqué l’année 1942.

Avec ses partenaires et à travers les projets qu’elle soutient en 2022, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (FMS) s’attache à rappeler le sort funeste des Juifs déportés ainsi que les actions de sauvetage qui ont marqué 1942. 

Les grandes rafles
de l’été 1942

Si des rafles avaient déjà été menées en 1941, celles de 1942 diffèrent par leur caractère massif. Elles ont eu lieu en zone occupée par les nazis, comme dans la région parisienne, mais aussi en zone non occupée, un cas unique en Europe de déportation sans présence allemande. Au total, entre mars et novembre 1942, 42 000 Juifs ont été déportés de France, soit plus de la moitié des Juifs déportés depuis l’Hexagone au cours de l’ensemble de la guerre.

Solidarité
et sauvetage dans
de nombreuses régions

Les déportations de 1942 ont suscité la réprobation d’une partie de l’opinion publique. Cela s’est traduit par des déclarations et des actes de solidarité venant notamment de représentants des Églises chrétiennes. Partout où les Juifs étaient en danger, il s’est trouvé des femmes et des hommes pour les soutenir et les aider : Mgr Saliège, archevêque de Toulouse, faisant lire dans son diocèse sa Lettre pastorale protestant contre l’inhumanité des mesures infligées aux Juifs ; des mouvements de résistance juif et chrétien organisant l’exfiltration de 108 enfants juifs du camp de Vénissieux fin août 1942 ; des cheminots de la gare de Lille-Fives cachant des Juifs, ou des policiers de Nancy les prévenant face aux rafles annoncées…

80 ans après,
des commémorations dans toute la France

De Lille à Toulouse, les rafles et les déportations comme les actes de solidarité et de sauvetage sont commémorés en cette année 2022. À Paris, les noms des déportés de chacun des 43 convois partis en 1942 sont lus à la date anniversaire de leur départ. Une programmation spéciale donnera la parole aux derniers témoins au Mémorial de la Shoah. Le documentaire La rafle du Vel d’Hiv sera diffusé sur France 2 ; réalisé par David Korn-Brzoza et coécrit avec l’historien Laurent Joly, il a reçu le soutien de la FMS. Enfin, parallèlement à l’exposition qui sera présentée au Mémorial de la Shoah, une journée d’étude consacrée à l’attitude des Églises face à la Shoah sera coorganisée par la FMS le 7 septembre prochain au Collège des Bernardins.

Toutes ces manifestations sont annoncées sur le site de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (www.fondationshoah.org) et sur les réseaux sociaux.