Lettre à Kfir, prière dans la nuit pour célébrer tes 2 ans…

« Kfir Bibas. Toujours détenu à Gaza » © Or Yogev
Dessin publié dans le livre de Tenoua, Oct. 7, À l’ombre de l’art

Kfir,

Demain tu auras 2 ans. Je veux le croire.
Tu auras vécu 730 jours et autant de nuits. Enfin, pas tout à fait. 
Depuis plus d’un an, il y a dans ta vie bien des jours qui n’en sont pas, et une nuit, une seule longue nuit qui n’en finit pas. 
Crois-moi, petit Kfir, nous sommes des millions à t’y accompagner. À traverser cette obscurité, sans trouver le sommeil, sans connaître le repos. À prier pour toi et pour ta famille pour qu’il y ait pour vous tous, et pour nous autour de vous, une aube à venir.

Demain, tu n’auras que 2 ans. Mais tu dois me croire : il y a dans ce monde de la lumière, de l’amour, des parents qui protègent et des rêves qui sauvent. Il y a dans ce monde des mères qui chantent des berceuses qui apaisent et qui calment. Des chants qui résonnent de la même manière dans toutes les langues du monde, et disent à peu près la même chose : qu’au bout de toutes les nuits, un matin se lève et attend de te voir grandir.

J’ignore quand et comment cette nuit prendra fin. 
Mais comme des millions de mères, je ne cesserai pas de chanter cette berceuse. Quand je la murmure à mes enfants, depuis plus d’un an, c’est aussi toi que je berce.
Et je rêve des bougies que tu souffleras bientôt, pas pour les éteindre mais au contraire pour ramener par ton souffle de la lumière, et tous nous réveiller de ce cauchemar.

Delphine

*

Samedi 18 janvier marque le deuxième anniversaire de Kfir Bibas. Demain, un dessin de Xavier Gorce sera affiché dans les rues de Paris et d’autres villes françaises pour rappeler l’anniversaire du plus jeune otage au monde. Cette campagne d’affichage, une initiative citoyenne, espère “réveiller un peu d’humanité chez les passants” et appelle – une nouvelle fois – à la libération des 98 otages encore détenus par le Hamas. Dans les jours à venir et suite à un accord de cessez-le-feu, 33 otages devraient être libérés.

Dans le livre de Tenoua, Oct. 7, À l’ombre de l’art, nous publiions cet autre dessin de Or Yogev qui expliquait: « Racheli Rottner m’a demandé de rejoindre son projet pour mako et d’imaginer Kfir Bibas quand il aura 80 ans bEzrat HaShem. »

© Or Yogev – Dessin publié dans le livre de Tenoua, Oct. 7, À l’ombre de l’art
  • Mona Jafarian

“Pour les Iraniens, pouvoir se moquer de Khamenei, c’est un idéal de liberté”

Dix ans après l’attaque à Charlie Hebdo, est-il toujours aussi simple “d’être Charlie”? Comment ce journal, symbole démocratique en France puis en Iran, est-il devenu un signe de polarisation, en France?
Tenoua s’est entretenu avec Mona Jafarian, cofondatrice et porte parole de l’association Femme Azadi, association qui a pour objectif de porter la voix de l’opposition iranienne, autrice de Je suis iranienne et engagée pour la laïcité et le combat contre l’islamisme.

9 min. de lecture