Le Parasha Book Club de Tenoua

Un cours hebdomadaire en ligne sur la Parasha de la semaine avec Anna Klarsfeld

Les textes de la Torah vous intriguent? Vous vous demandez quelle sagesse ils peuvent bien renfermer pour être ainsi lus, étudiés et transmis de génération en génération depuis des siècles? Vous aimeriez mieux les connaître pour pouvoir à votre tour prendre part à cette conversation millénaire? Rejoignez-nous sur Zoom chaque vendredi à 12h45 pour une étude de la parasha (section hebdomadaire de la Torah) d’une heure.

Chaque semaine, Anna Klarsfeld nous présente le texte biblique et nous accompagne dans son interprétation en se concentrant plus particulièrement sur les questions suivantes: comment ces textes peuvent nous aider à réfléchir à nos vies et aux grands enjeux du monde actuel?

Aucun niveau préalable n’est requis (les textes seront systématiquement donnés en hébreu et en français).

Si vous n’êtes pas disponible pour le cours en direct, l’enregistrement est systématiquement envoyé à toutes les personnes inscrites dans les heures qui suivent.

Alors n’hésitez pas: inscrivez-vous et rejoignez le plus vieux book club du monde!

Inscription aux prochains cours :
PARASHA BOOK CLUB DU 07/02/2025

Vous avez raté un ou plusieurs cours ?
Vous rejoignez le club en cours de route et souhaitez faire un « rattrapage » ?
Nous vous proposons de commander les replays avec une participation aux frais égale au tarif du cours (tarif dégressif pour plusieurs replays).

Pour recevoir les liens d’inscription chaque semaine ainsi que l’ensemble de nos informations, inscrivez-vous à notre newsletter.

  • Antoine Strobel-Dahan

Revue de presse: Syrie et Israël, plongée dans l’inconnu

Tout est allé très vite. Par une offensive armée éclair, le mouvement Hayat Tahrir al-Sham (HTS), mené par le djihadiste Ahmed Hussein al-Chara a fait chuter le régime des Assad, vieux de 54 ans, en une dizaine de jours seulement.

Allié de l’Iran des mollahs et du Hezbollah, le régime syrien qui avait résisté à 13 ans de guerre civile au prix de 500.000 morts entraîne dans sa chute un Hezbollah déjà affaibli et un Iran aux abois. Si la fin des Assad est globalement perçue comme une bonne nouvelle, et d’abord pour les Syriens eux-mêmes, elle ne va pas sans interrogations et inquiétudes quant aux autorités qui se mettent en place aujourd’hui.

Depuis le 7 octobre 2023, la Syrie s’était tenue relativement en retrait du conflit entre Israël et le Hamas, tout en laissant les Gardiens de la révolution iraniens et le Hezbollah opérer depuis son sol. Que vont faire les nouvelles autorités syriennes? Revue de presse.

5 min. de lecture