MAHJ, SOUS LA DIRECTION DE PAUL SALMONA
Flammarion, 2018, 29,90 euros
Pour ses 20 ans, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris nous offre un cadeau. Toute l’équipe, sous la direction de son directeur Paul Salmona produit un très joli volume: l’abécédaire du musée.
Alliance, Bund, Hassidisme, Kasher, Marais, Orient ou encore Sanhédrin, c’est plus d’une centaine de termes qui sont ainsi explorés au travers de la fabuleuse collection du musée et permettent d’embrasser le temps et l’espace du judaïsme, ses traditions, ses révolutions, ses rituels…
ELIEZER BERKOVITS
Éditions de la revue Conférence, Collection Teamim, 2018, 22 euros
Le Rabbin Eliezer Berkovits, une des grandes figures de l’orthodoxie moderne du XXe siècle, nous livre ici ses réflexions sur l’essence de la halakha, dont le caractère évolutif devait permettre une « humanisation » de la loi divine en l’adaptant aux besoins changeants de l’individu dans sa vie quotidienne. À travers des exemples précis, Berkovits montre comment les maîtres du Talmud adoptèrent une méthode pragmatique pour résoudre les tensions entre les lois de la Torah et les exigences morales liées à des situations concrètes. Berkovits dénonce comme une « nouvelle forme de karaïsme » l’attitude des autorités halakhiques actuelles qui figent une loi que seules des conditions extérieures au judaïsme nous ont forcés à coucher par écrit: puisqu’aucun écrit ne peut traiter à l’avance des développements nouveaux qui apparaissent dans l’Histoire, la halakha aurait dû rester orale pour évoluer avec le temps. À présent que les Juifs ont retrouvé leur souveraineté dans l’État d’Israël, Berkovits plaide pour une reprise du processus dynamique de la halakha. Paru en 1983, ce livre est enfin accessible au public francophone grâce à une traduction limpide suivie d’une intéressante postface de Pierre-Emmanuel Dauzat.
YH
MEENA ALEXANDER, RITA DOVE, ESTHER SCHOR
Damocle / Beit Venezia, 2018, 10 euros
C’est un tout petit volume que proposent, dans une édition minimaliste mais luxueuse nos amis de Beit Venezia qui promeut la culture et la pensée juives de la Sérénissime. Cette édition bilingue anglais/italien constitue un voyage dans le temps et dans l’espace. Trois poètes revisitent la vie de l’artiste Sara Copio Sulam, juive du ghetto de Venise du début du XVIIe siècle. Une discordance des temps délicieuse de fraîcheur et de profondeur historique.
DELPHINE HORVILLEUR
Grasset, 2019, 16 euros
La directrice de la rédaction de Tenou’a et rabbin du MJLF, Delphine Horvilleur, publie son troisième livre en solo chez Grasset. Nous n’en parlerons pas pour ne pas nourrir de soupçon de partialité mais, si nous vous en parlions, nous vous dirions qu’il vaut vraiment la peine d’être lu.