EMMANUEL TAGNARD, Salvator, 2018, 18 euros
En 2016, le journaliste catholique Emmanuel Tagnard passe ses vacances à suivre à pied la via Francigena de Saint-Maurice (en Suisse, d’où il est originaire) à Rome. En chemin, il écrit dix-huit lettres au pape François pour décrire son cheminement spirituel, mais aussi sa perception de l’actualité du moment. À son retour à Genève, il a demandé à dix-huit personnalités intellectuelles de réagir à ses lettres en s’adressant au pape.
On part donc du plus intime, du plus individuel, pour embrasser le collectif et l’universel. C’est sans doute dans cette optique d’ouverture que Tagnard a invité des penseurs d’autres confessions comme Matthieu Ricard, Khaled Bentounes, ou André Levy – né de parents juifs au Maroc et élevé chez les sœurs – qui propose une généalogie des monothéismes à travers le proto-araméen.
Quant au Grand Rabbin de France Haïm Korsia, il réagit à la mort d’Elie Wiesel en souhaitant que la « fraternité heureusement retrouvée [entre catholiques et juifs] nous permette de continuer d’être des vigiles de la paix ». Citons encore la lettre de l’historienne Annette Becker, en réponse à la reconnaissance par le pape du génocide arménien, qui raconte la création du terme « génocide » par le juriste juif Raphael Lemkin.
Un feuilleton littéraire de Sonia Sarah Lipsyc
Le porte-plume de Yentl continue à deviser sur les signes astrologiques des personnages de la Bible devant une Yentl sceptique qui tente de faire diversion en parlant du coup de foudre du roi Salomon et de la reine de Saba. Toutes deux s’aventurent aussi à évoquer les livres perdus de l’humanité dont celui de l’ange Raziel qui enseigna les secrets de ce monde à Adam… avant qu’il ne soit chassé du jardin d’Eden… mais après que Lilith, sa première femme eut décrit leurs déboires dans un slam mémorable que Yentl et son porte-plume décryptent sur un menhir de poche. Et avec tout ça, se demande le porte-plume, quel peut-être le goût de la carpe farcie pour Yentl un personnage de papier, échappé de son texte? Vous le saurez en lisant ce treizième épisode de Yentl is back…
Le porte-plume de Yentl nous demande également de rappeler à nos lecteurs un épisode précédent, à l’occasion de ce numéro de Tenou’a consacré à Freud : « Yentl et le divan de Shlomo Sigmund Freud » où il est question notamment de la bar-mitsva du fondateur de la psychanalyse. Alors voilà, nous avons transmis l’info…
À découvrir en intégralité après Souccot sur le site de Tenou’a à la page « Yentl is back »