Nouveau rendez-vous dans Tenou’a : chaque trimestre, un professionnel de l’art contemporain vous proposera ses choix d’expos, ses incontournables, à voir à Tel Aviv ou ailleurs.
Pour cette première, nous vous proposons les coups de cœur de Marie Shek, commissaire d’expositions internationales, créatrice de plus d’une cinquantaine d’exposition en Israël, en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Contact : marieshek@gmail.com
The Helena Rubinstein Pavilion for Contemporary Art
Tel Aviv Museum of Art, 6 Tarsat, Tel Aviv
Jusqu’au 24 octobre
Il s’agit d une énorme installation d’une artiste allemande qui vit au Canada. C’est un tableau vivant de 150 sculptures en bois que l’artiste, également commissaire et collectionneuse d’art, a accumulé durant toute sa vie pour en faire un spectacle magique, une sorte de performance représentant un monde mystérieux, un monde qui mélange la religion, la vie et la mort, un monde hanté de souvenirs.
Braverman Gallery
12b Hasharon, Tel Aviv
Jusqu’au 31 juillet
Ce travail qui a été en partie montré au MoMA de New York, s’adapte à l’espace de cette belle galerie. L’artiste réalise des collages photographiques gigantesques en utilisant des images de buildings et des tableaux. Enlaçant l’histoire de l’art de l’époque Bauhaus, elle magnifie les escaliers du fameux bâtiment du Bauhaus construit par Walter Gropius à Weimar, pour permettre au spectateur d’y entrer d’une façon intimiste. Il s’agit, selon les termes de Gaenssler, d’un travail de construction, de reconstruction et de recomposition.
Ce duo artistique dano-norvégien travaille ensemble depuis 1995. Les thématiques qui les préoccupent traitent de la question du genre, de l’identité politique et individuelle et du rôle de l’art dans l’espace publique et dans la réalité culturelle économique du monde global. Il s’agit d’une installation radicale qui s’étale dans différents espaces du monde.
Tel Aviv Museum of Art, 27 Shaul Hamelech, Tel Aviv
Jusqu’au 20 août
Maya Zack présente un monde hypnotique, conçu de films, de grands dessins, et d’un complexe virtuel de photos et d’installations. Après de longues recherches, Maya Zack nous invite à voir sa trilogie de films, tous trois basés sur sa mémoire personnelle, collective et historique. À travers ses films, elle retrace le trauma de la Shoah tel qu’elle l’a vécu à travers son histoire individuelle et collective.