Les conseils expos : été 2018

Chaque trimestre dans Tenou’a, Sarah Peguine, consultante en art spécialisée dans l’art contemporain israélien, vous propose ses choix d’expos, ses incontournables, à voir en Israël. Cet été, Sarah Peguine vous invite à visiter trois expositions originales à Tel Aviv, Jérusalem et Petah Tikva.

Sarah Peguine est la fondatrice d’Oh-So-Arty, une communauté de guides artistiques internationaux qui mettent au service des visiteurs leur connaissance du monde de l’art contemporain grâce à des tours guidés de galeries d’art et du contenu en ligne. Oh-So-Arty propose de découvrir la scène artistique d’une douzaine de villes à travers le monde – galeries, musées, studios d’artistes – grâce à des guides spécialisés en art contemporain. Elle est aussi la fondatrice, avec Michal Freedman de ArtSource.Online, plateforme de vente en ligne d’art contemporain d’Israël, lancée il y a un an.

Depuis quelques années, Sarah organise de nombreuses visites de galeries d’art et de studios d’artistes. Plus de cinq cents personnes ont déjà eu l’occasion de découvrir avec elle les galeries et les espaces d’art les plus fascinants et les plus inattendus de Tel Aviv.

Liens/contact :
www.ohsoarty.comwww.facebook.com/telavivgalleries. – www.artsource.online
Instagram @sarahpeguine – sarahpeguine@gmail.com

TATIANA TROUVÉ
(THE GREAT ATLAS OF DISORIENTATION)

Musée de Petah Tikva, Haim Arlozorov 30, Petah Tikva
Commissaire : Hadas Maor
Jusqu’au 29 septembre 2018

Présentée dans le cadre de la Saison France-Israël 2018, The Great Atlas of Disorientation nous invite à découvrir le travail de l’artiste de renommée internationale Tatiana Trouvé. Cette artiste, d’origine italienne vivant à Paris, expose au Musée de Petach Tikva, un lieu situé juste en dehors de Tel Aviv et qui offre une programmation artistique de qualité.
Avec ses installations et ses dessins, Trouvé trouble les limites de l’Histoire et de la fiction, du temps et de l’espace, du monde extérieur et du monde intérieur, celui de l’artiste et celui du spectateur.

CHRISTIAN BOLTANSKI
(LIFETIME)

Musée d’Israël, Derech Ruppin, Jérusalem
Commissaires : Laurence Sigal et Mira Lapidot
Jusqu’au 31 octobre 2018

Pour sa troisième exposition au prestigieux Musée d’Israël à Jérusalem, le célèbre artiste français Christian Boltanski présente des œuvres qui ont été créées ces quarante dernières années. Elles touchent tous les thèmes forts de la Vie, de la Mort, de la Mémoire (collective et personnelle) et de la Commémoration, comme le nom de cette importante exposition l’indique : Lifetime.
On y trouve des installations iconiques comme “Altar to the Chases High School” de 1987 et des œuvres récentes, préparées spécialement pour cette occasion, comme “Animitas (Dead Sea)” de 2017.
Christian Boltanski ouvre la Saison France-Israël 2018.

TCHELET RAM
(THIRD WHEEL)

Centre d’Art Contemporain (CCA),
Tsadok ha-Cohen 2a, Tel Aviv-Yafo
Jusqu’au 4 août 2018

La jeune artiste israélienne Tchelet Ram, intervient dans plusieurs es- paces du Centre d’Art Contemporain de Tel Aviv.

Les installations de Third Wheel questionnent la notion de la maison et du nomadisme, tout en expérimentant avec le mouvement et la fugacité de différentes formes d’habitations.