Les expos de l’hiver 2019-2020

Chaque trimestre dans Tenou’a, Sarah Peguine, consultante en art, spécialisée dans l’art contemporain israélien vous propose ses choix d’expos, ses incontournables, à voir en Israël. Cet hiver, Sarah Peguine vous invite à visiter trois expositions en Israël.

Sarah Peguine est la fondatrice d’Oh-So-Arty, une communauté de guides artistiques internationaux qui mettent au service des visiteurs leur connaissance du monde de l’art contemporain grâce à des tours guidés de galeries d’art et du contenu en ligne. Oh-So-Arty propose de découvrir la scène artistique d’une douzaine de villes à travers le monde – galeries, musées, studios d’artistes – grâce à des guides spécialisés en art contemporain. Elle est aussi la fondatrice, avec Michal Freedman de ArtSource.Online, plateforme de vente en ligne d’art contemporain d’Israël, lancée il y a un an.

Depuis quelques années, Sarah organise de nombreuses visites de galeries d’art et de studios d’artistes. Plus de cinq cents personnes ont déjà eu l’occasion de découvrir avec elle les galeries et les espaces d’art les plus fascinants et les plus inattendus de Tel Aviv.

Liens/contact :
www.ohsoarty.comwww.facebook.com/telavivgalleries. – www.artsource.online
Instagram @sarahpeguine – sarahpeguine@gmail.com

KHEN SHISH
(DELIBERATELY RANDOM)

© Khen Shish

Ticho House, Musée d’Israël, Jérusalem, Jusqu’au 18 avril
Commissaire : Timna Seligman

Dans le cadre de la septième édition de la Biennale de Dessin de Jérusalem, la célèbre peintre Israélienne Khen Shish expose une nouvelle série d’œuvres sur papier. C’est un travail délicat. L’artiste applique de la peinture ou de l’encre sur le papier, pliant celui-ci pour créer des images en miroir, évoquant les tests psychologiques de Rorschach. Elle ajoute ensuite des éléments supplémentaires : des feuilles d’or, de la photo, et même des feuilles de myrte. Cette technique permet à l’artiste d’être très précise tout en laissant une chance au hasard.

Un magnifique travail, à ne pas rater lors de votre visite à Jérusalem!

KAREN RUSSO (MYTHS OF THE NEAR FUTURE)

© Karen Russo Haus Atlantis film still

Musée d’Art de Tel Aviv, 4 Ha’banim, Herzliya,
Jusqu’au 18 avril
Commissaire : Raz Samira

Karen Russo est une artiste multidisciplinaire ; et pour cette poignante exposition au musée de Tel Aviv, elle expose trois films intitulés Junkerhaus, TET-Stadt et Haus Atlantis, au côté de larges dessins au fusain. Les vidéos ont été filmées au Nord de l’Allemagne et se réfèrent à l’histoire locale et culturelle de ce lieu, avant et après la Deuxième Guerre mondiale. Elles examinent un moment dans l’Histoire où des mythes et des symboles anciens se mélangent avec des idéologies politiques. Cette intrication va avoir des conséquences désastreuses.

STATE OF EXTREMES

Musée du Design Holon, Pinkhas Eilon St 8, Holon,
12 décembre 2019 – 9 mai 2020
Commissaires : Aric Chen, Maya Dvash et Azinta Plantenga

Le musée du Design à Holon célèbre ses dix ans avec l’exposition State of Extremes qui se réfère à l’exposition inaugurale du musée de 2010, intitulée The State of Things, qui a présenté le design comme un paysage d’objets. Cette fois, à l’aube d’une nouvelle décennie, le musée s’attarde sur l’état et la place du design dans un temps tumultueux de changements extrêmes dans le monde : climatiques, politiques et sociaux.