Les chemins de la résilience: Nouvelle saison de “Méditer avec la Torah”

© Mira Neshama

Au fil du mois d’août, découvrez les quatre épisodes de cette nouvelle saison de “Méditer avec la Torah”

Épisode 1: “Dieu est proche du cœur brisé”

Lorsqu’on souffre, le réflexe est de chercher des stratégies d’évitement. Or la sagesse nous apprend le chemin inverse: il faut commencer par entrer en contact avec ce qui fait mal pour en prendre soin. Alors la guérison est possible.
Beaucoup d’entre nous ont le cœur brisé depuis le 7 octobre. 
Dans cette méditation, nous commençons notre chemin de résilience en nous autorisant à rencontrer cela.
Alors la sagesse consolatrice des psaumes vient nous rappeler que la Source de Vie est proche de ceux qui ont le cœur brisé.
Dans cette méditation, nous cultiverons la qualité de kirva: nous rapprocher de nous-même, et de Dieu, au lieu de nous éloigner, précisément quand la vie fait mal.

Psaume 34,18:
קָר֣וֹב יְ֭הֹוָה לְנִשְׁבְּרֵי־לֵ֑ב
וְֽאֶת־דַּכְּאֵי־ר֥וּחַ יוֹשִֽׁיעַ׃
L’Éternel est proche de ceux qui ont le cœur brisé ;
ceux dont l’esprit est brisé, Il les délivre.
Épisode 2: “Se connecter en Vérité”

 Lorsque la peine, l’inquiétude ou le désespoir nous envahissent, il peut être facile d’oublier de demander de l’aide. Nous l’avons tous déjà vécu, ce sont souvent dans les moments où on en aurait le plus besoin que l’on a du mal à appeler les autres: un ami, un proche, un rabbin, un psy, Dieu.
Or le psaume 145 nous le chuchote, que l’on est invités à se rappeler avant la prière de l’après-midi (minha) chaque jour: Dieu-la Source de vie, est proche de ceux qui l’appellent. Il faut oser appeler. Mais ce n’est pas tout. Appeler en vérité.
Dans cette méditation, nous cultiverons la qualité de emet: être vrais lorsqu’on se connecte à nous-mêmes, et à Dieu.
 
Psaume 145,18
קָר֣וֹב יְ֭הֹוָה לְכׇל־קֹרְאָ֑יו
לְכֹ֤ל אֲשֶׁ֖ר יִקְרָאֻ֣הוּ בֶֽאֱמֶֽת
L’Éternel est proche de tous ceux qui l’appellent,
de tous ceux qui l’appellent avec sincérité.

***
Méditation Hassidique selon les enseignements du Aish Kodesh

ה֘וֹרֵ֤נִי יְהֹוָ֨ה ׀ דַּרְכֶּ֗ךָ אֲהַלֵּ֥ךְ בַּאֲמִתֶּ֑ךָ יַחֵ֥ד לְ֝בָבִ֗י לְיִרְאָ֥ה שְׁמֶֽךָ
Montre-moi, Source de Vie, ta Voie
Je marcherai dans Ta vérité 
Mon cœur s’unira dans l’émerveillement de ton Nom.

Ce verset du Psaume 86,11 nous rappelle qu’au cœur de toute pratique méditative, il y a un appel. Un appel à être vrai,  un appel à s’unir au vivant, et tout simplement un appel vers plus grand que nous, un appel à être guidés.

C’est là le cœur de l’ethos Hassidique, et l’essence de la pratique de Hashkata: une technique contemplative juive enseignée par le rav Kalonymous Kalman Shapiro z’l.
Aujourd’hui, dans un monde post-7 octobre, cette méditation venue des cendres du ghetto de Varsovie semble plus actuelle que jamais.

Elle nous invite, à travers une méditation guidée en trois étapes, à travailler sur notre propre tikkoun midot (la réparation de nos traits de caractère), afin de participer, à travers la transformation éthique (moussar) dans notre propre vie, au tikkoun Olam, la réparation du monde.
Êtes vous prêts?

Cet été, pour la saison 3 de méditer avec la Torah, le contexte actuel nous a chuchoté le thème qui s’imposait à nous: la résilience. 
Lors de cette série de vidéos consacrée à la méditation juive, nous explorerons ensemble la pratique de la Hashkata, en travaillant sur un parcours de quatre midot, quatre “qualités” qui pourront nous aider à cultiver notre résilience individuelle et collective.
Nous commencerons pour cela par nous connecter à notre peine, avant de laisser la pratique nous guider vers une lente remontée vers la lumière.

Mira Neshama Niculescu est enseignante de spiritualité juive, anthropologue du religieux, et illustratrice. 
Titulaire d’un Doctorat en Socio-anthropologie du Religieux à l’EHESS (Paris) et de l’ordination rabbinique orthodoxe égalitaire par le Rabbin Professeur Daniel Sperber dans le cadre du Beit Midrash Har’El (Jérusalem), ancienne “Art Fellow” au Drisha Institute of Jewish Education (New York), Enseignante certifiée d’Experiential Jewish Education(Pardes Institute of Jewish Studies, Jérusalem), de “Jewish Mindfulness” (Institute of Jewish Spirituality, New York), de Méditation de Mindfulness laïque (Mindfulness Training Institute-MTI) et de Yoga Vinyasa (Sira Yoga RYT 200, Jérusalem) Mira produit textes, enseignements vidéos, et illustrations, pour des médias de pensée juive tels qu’Akadem,Tenou’a ou Shofar
Cofondatrice de Neshima, la première Application mobile de méditation juive, elle enseigne internationalement en personne et en ligne depuis Israël. https://www.miraneshama.com/