Philosophies et définitions

POÈME À SEPT VOIX*
JE SUIS SIONISTE, PARCE QUE… #1

… Je crois que l’existence d’Israël crée une situation inédite pour le peuple juif, le laboratoire d’une souveraineté qui reste à inventer, et la promesse d’une protection pour les juifs du monde entier, qu’ils choisissent ou non d’y vivre.
… Je crois qu’il n’existe pas un mais des sionismes et le mien ne conçoit pas Israël comme une résolution de la question juive ou une normalisation identitaire.
… Je crois qu’Israël lance au judaïsme un défi inédit : créer dans sa langue vivante une société qui fait de la place à l’autre, et modeler sur une terre ce que nous ont appris deux mille ans d’étrangeté.

*Lire page 66

  • Elad Lapidot

Diaspora israélienne à Berlin

La rumeur classe Berlin au deuxième rang des villes les plus peuplées d’Israéliens hors d’Israël, après New York. Ils sont artistes, universitaires ou entrepreneurs et, en l’absence de statistiques fiables, on évalue leur nombre dans une fourchette de 10000 à 50000, sans doute en augmentation régulière. Pour en savoir plus, nous avons posé trois questions à Elad Lapidot, un universitaire israélien qui enseigne la philosophie et le Talmud à Berlin.

4 min. de lecture