Dans cet épisode, Julia Lasry rencontre un artiste pluridisciplinaire, dramaturge et comédien, Aram Taştekin, membre de l’association l’atelier des artistes en exil. Aram est kurde de Turquie, il a dû quitter son pays pour venir s’installer à Paris. Son art raconte l’histoire d’exil des kurdes, plus grand peuple apatride au monde. Dans sa pratique artistique, qu’il considère comme son refuge, il fait parler ses souvenirs, revient à sa langue maternelle et fait vivre la mémoire collective de son peuple.
Pour éclairer ce témoignage, vous entendrez Karen Akoka, sociologue, maître de conférences en sciences politiques à l’Université Paris Nanterre, ayant travaillé plusieurs années au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au Bureau de Jérusalem. Elle est l’autrice de L’asile et l’exil – Une histoire de la distinction réfugiés migrants (La découverte 2020). Ses travaux portent, entre autres, sur la sociologie de l’immigration, de l’exil et des politiques d’asile et d’hospitalité.
Pour aller plus loin :
Suivre le travail d’Aram Taştekin sur son compte instagram : https://www.instagram.com/aramtastekin/?hl=fr
Lire Karen Akoka, L’asile et l’exil – Une histoire de la distinction réfugiés/migrants : https://www.editionsladecouverte.fr/l_asile_et_l_exil_une_histoire_de_la_distinction_refugies_migrants-9782707198792
Écoutez sur Apple Podcast, Spotify, Deezer.