M

Thématiques

Newsletter

Chaque semaine, recevez les dernières actualités de Tenoua

À propos

Qui sommes-nous

L'équipe

Les partenaires

Contact

Archives

Informations

Mentions légales

Michaël Hirsch au Théâtre de l’Œuvre : Un an pour apprendre la joie de vivre !

Pour Tenoua, Nessie Gitlis a vu le spectacle de Michaël Hirsch au Théâtre de l’Œuvre, « Y’a de la joie ». Un coup de cœur manifeste pour un seul en scène « tendre, drôle et intelligent pour retrouver le sourire ».

Publié le 28 novembre 2025

2 min de lecture



Au Théâtre de l’Œuvre, Michaël Hirsch présente jusqu’au 30 mars son troisième spectacle, « Y’a de la joie », une quête personnelle et universelle pour conquérir le bonheur

Loin des codes du stand‐​up traditionnel, l’artiste offre un spectacle finement écrit, où l’humour ashkénaze se mêle aux références scientifiques et philosophiques. Seul en scène, il nous livre un manuel tendre, drôle et intelligent pour retrouver le sourire.

Le postulat est simple : Michaël s’ennuie mais, pire encore, Michaël réalise qu’il est un véritable rabat‐​joie pour son entourage. Il décide alors de se donner un an pour devenir optimiste… Oï va voï !

Le spectacle, largement autobiographique, retrace ce parcours initiatique avec une sincérité touchante. De sa femme solaire à son psy volubile, en passant par une ribambelle de coachs azimutés ou ses parents, Michaël Hirsch incarne avec une énergie communicative tous les personnages qui ont jalonné sa quête.

On rit, on s’émeut mais, surtout, on apprend, car la force de ce spectacle réside dans son contenu riche et documenté. L’auteur a traversé les épreuves qu’il décrit, rendant son propos encore plus percutant. Il s’appuie sur des lectures sérieuses pour décortiquer les mécanismes du bonheur – bibliographie à l’appui dans son livre.

Et quand on sait que Michaël a commencé l’écriture de ce spectacle fin 2023, on éprouve du respect face à ce jeune homme qui a poursuivi son processus jusqu’au bout pour nous livrer un texte plein d’espoir, malgré ces deux années terribles que nous venons de traverser, le souffle coupé.

Ne manquez pas ce remède idéal à la grisaille hivernale. Vous passerez un moment jubilatoire et repartirez avec une énergie nouvelle, armés de conseils et astuces feel good.

Michaël Hirsch, « Y’a de la joie ! », tous les mardis à 21 heures au Théâtre de l’Œuvre (55 rue de Clichy, Paris IX)


Être un média ouvert et en accès libre pour le plus grand nombre a un coût.
Aidez-nous à poursuivre notre mission et à diffuser chaque jour la nuance et le questionnement.
Faites un don défiscalisable avant le 31 décembre.