Ce vendredi 13 février 2026 marque les 20 ans de l’assassinat d’Ilan Halimi, jeune homme torturé à mort à 23 ans parce que juif.

Pour lui rendre hommage, une trentaine de jeunes de l’Union des Étudiants Juifs de France (UEJF) et de l’Union des Lycéens Juifs de France (ULJF) ont collé hier soir son visage dans les rues de Paris.

Place de la République, les jeunes militants sensibilisent les passants.
« Ilan Halimi a été enlevé le 13 février 2006 par le ‘gang des barbares’. Ils pensaient que sa famille était riche parce qu’il était juif. Ils l’ont séquestré et torturé pendant 24 jours avant de le tuer. Aujourd’hui, les préjugés qui ont mené à sa mort sont toujours là… », rappelle Alan, militant à l’UEJF.

« Je suis de la génération d’après Ilan Halimi, mais j’ai grandi avec cette histoire qui a beaucoup touché mes parents. Depuis petit, mon père me dit de cacher que je suis juif, sinon il risque de m’arriver la même chose. Je n’accepte pas de me cacher, même si j’ai déjà eu des problèmes à cause de ça », confie Elias, vice‐président de l’ULJF.

En août 2025, un arbre planté en souvenir d’Ilan Halimi était abattu. Cette semaine encore, un adolescent juif se faisait agresser et subissait des insultes antisémites à Paris. 20 ans après, où en est l’antisémitisme ?





