L’i.a. pourrait-elle remplacer la croyance religieuse ?

Maître de conférences en sciences comportementales à la Booth School of Business de l’Université de Chicago, Joshua Conrad Jackson a récemment signé une étude¹ qui tente de mesurer l’impact de l’intelligence artificielle sur le déclin de la croyance religieuse dans le monde. Pourrions-nous remplacer la religion par l’intelligence artificielle pour guider nos vies futures ? Pour Tenou’a, Lucie Spindler a pu s’entretenir avec lui pour comprendre l’ampleur de ce phénomène.

© Haim Levac, 4 Mothers, 2022, oil on canvas, 145 x 150 cm Courtesy Braverman Gallery, Tel Aviv
Écoutez cet entretien lu par Maud Touitou et Élie Papiernik

Lucie Spindler L’intelligence artificielle risque-t-elle d’accroître le déclin des religions dans le monde ?

Joshua Conrad Jackson Les chercheurs qui ont étudié le déclin des religions ont constaté depuis longtemps que la technologie pouvait être une des composantes de ce mouvement. Les pratiques religieuses tentent d’expliquer le monde ou de prévoir ce qu’il va se passer dans le futur. À mesure que l’on développe de nouvelles technologies, ces explications et prédictions ne sont plus si utiles. Les anthropologues écrivent sur ce sujet depuis longtemps. Récemment, ce que les chercheurs ont constaté est un peu différent : lorsque des communautés religieuses adoptent la plupart des nouvelles technologies, cela ne remplace pas la religion, mais il existe une forme de complémentarité.

Dans notre recherche, nous nous sommes concentrés sur l’intelligence artificielle car son organisation ressemble d’une certaine manière à celle de Dieu. Nous avons constaté que l’intelligence artificielle a un impact plus grand sur le déclin des religions que les autres technologies. Et que des individus qui travaillent avec l’intelligence artificielle, vont s’appuyer sur cette technologie pour résoudre des préoccupations, répondre à des questions. Plus les individus comptent sur les robots et l’intelligence artificielle pour expliquer le monde, moins ils se reposent sur leurs croyances religieuses.

LS Observez-vous le même mouvement dans tous les pays occidentaux ?

JCJ Nous avons étudié les pays qui ont fortement intégré l’intelligence artificielle et l’automation [organisation de systèmes automatisés permettant la réalisation d’un programme déterminé d’opérations, sans intervention humaine directe] dans leurs industries. Nous avons trouvé que ces pays ont un taux de déclin des religions plus rapide, depuis environ quinze ans. Évidemment, il existe aussi d’autres raisons à l’échelle d’un pays. Nous avons donc mené une étude complémentaire sur des métropoles américaines avec des grandes industries robotiques. Il en ressort que la religion décline plus fortement dans ces métropoles. En Nouvelle-Zélande, nous avons observé des personnes qui commencent une carrière dans l’informatique. Leur croyance religieuse décline avec le temps. Et dans notre dernière expérience, nous nous sommes intéressés à des travailleurs dans une usine en Indonésie. Plus l’intelligence artificielle était intégrée dans leur système de travail, moins ils se sentaient concernés par la croyance religieuse.

Les effets sont donc à peu près les mêmes sur toute la planète. Mais l’intelligence artificielle n’est pas présente partout avec la même intensité, le même degré d’intégration. Par exemple, dans certains pays de l’Asie de l’Est où l’automation et l’I.A. sont très implantées, la religion a fortement reculé ces quinze dernières années (en Corée du Sud, au Japon, à Singapour).

LS Comment cela se manifeste-t-il concrètement ? Les croyants respectent moins les interdits, les rituels ?

JCJ Je vais vous donner un exemple. J’ai un ami qui est anthropologue et qui travaille en Chine rurale. Il a observé des individus qui essaient de prédire le sexe de leur futur enfant. Il existe beaucoup de rituels pour cela. Par exemple, casser un œuf dans de l’eau. Les chamans vont ensuite lire la manière dont le jaune se dissout dans l’eau et donner une indication aux parents sur le sexe de leur enfant. Mais si un médecin vient dans la ville, capable de prédire avec 99 % de certitudes le sexe de cet enfant, alors pourquoi croire en ces rituels ? Ils ne semblent plus si nécessaires. L’intelligence artificielle agit comme ces médecins. Ces agences artificielles rendent notre vie plus facile et nous disent comment le monde fonctionne. Alors notre esprit pourrait ne plus avoir recours aux explications religieuses.

LS On parle des rites, des prédictions, mais qu’en est-il pour les questions existentielles et morales ?

JCJ Dans une de nos études complémentaires, nous avons travaillé avec de grands leaders d’entreprises à qui nous avons fait suivre un séminaire sur l’intelligence artificielle. Nous avons interrogé la moitié de ces leaders sur leurs croyances religieuses avant le séminaire et l’autre moitié après. Les conclusions ont été les suivantes : ceux qui ont été plus exposés à l’I.A. durant ce séminaire trouvaient qu’il était moins important de prier quotidiennement, de se rendre dans un lieu de culte. Mais les humains ne se détachent pas de toutes les fonctions de la religion pour autant. Ils sont moins reliés à la religion pour des prédictions et des explications, mais ils s’en remettent à la religion pour des raisons morales. Pour être une bonne personne, pour faire les bons choix.

Néanmoins, de plus en plus d’individus questionnent la valeur morale de la religion, notamment à cause de scandales dans l’Église catholique. La robotisation et ces scandales conduisent au même phénomène : le déclin de la croyance.

LS Les communautés religieuses ont-elles peur de l’I.A. ? L’I.A. est-elle vue comme une concurrente ?

JCJ Mon intuition est que non. J’étais l’an dernier à une conférence réunissant de nombreux scientifiques et représentants religieux. Ce que j’ai vu, c’est beaucoup d’optimisme à propos de ce que les robots et l’intelligence artificielle pourraient faire ! Certains pensent que l’I.A. pourrait amener de nouvelles personnes dans les Églises, faire des recrutements etc.

Je ne suis pas sûr que cet optimisme soit bien placé. La manière dont les religions intègrent l’intelligence artificielle ne semble pas si bien fonctionner. Je vous donne un exemple : en Asie de l’Est, il y a des robots- prédicateurs. Les temples ont eu recours à ces robots car ils pensaient que cela attirerait des jeunes. Mais ce que nous avons observé, c’est le phénomène inverse : les individus se déconnectent de leur identité religieuse. Le point fort de la religion réside dans la personne qui vous délivre un message. Cette personne est experte, elle a sacrifié toute sa vie pour la croyance, elle a étudié pour vous donner ce savoir. Les robots sont juste des machines. Ils n’ont pas ce pouvoir. Après avoir vu ces robots, les individus étaient moins reliés à leur identité religieuse. Ils étaient moins généreux dans leurs dons aux temples. Ils transmettaient moins le message religieux. Donc même quand les institutions religieuses essaient d’incorporer l’intelligence artificielle, cela ne fonctionne pas si bien. Ce sont deux entités qui servent le même but, mais elles fonctionnent très différemment.

LS Dans votre étude, vous expliquez que l’intelligence artificielle et les robots ont un impact différent sur les religions, comparés aux autres avancées scientifiques (au XIXe siècle notamment) ? Comment expliquez-vous cela ?

JCJ À la fin du XIXe siècle, Max Weber avait prédit que la science amènerait la mort de la religion. Cela ne s’est pas passé. Beaucoup de recherches montrent en effet que les humains ont tendance à faire de la science et de la religion des disciplines complémentaires dans leur vie. Les humains ont besoin de ressentir qu’il existe un agent vers qui ils peuvent se tourner. Pour la plupart des gens, cette personne, c’est un Dieu (ou des dieux). Quand les individus pensent aux robots ou à l’I.A., ils pensent à des agents qui sont plus puissants que le commun des mortels (même s’ils se trompent en cela, car ces programmes ne sont pas encore si puissants). Donc je pense qu’il y a quelque chose dans l’essence de l’I.A. qui mène au déclin plus rapide de la religion, en comparaison avec d’autres avancées scientifiques qui concernaient des failles humaines.

LS Pensez-vous que l’intelligence artificielle puisse créer sa propre religion, son propre culte ?

JCJ Il y a déjà eu une Église de l’I.A., mais sans succès. Cette question sort un peu de mon expertise mais, personnellement, je ne pense pas qu’il existera dans le futur un culte de l’I.A. Les hommes vénèrent Dieu pour ce qu’il leur a donné, et cette idée n’existe pas avec l’I.A. Nous avons construit l’I.A., et les humains ne ressentent pas de reconnaissance envers l’I.A. comme ils pourraient en avoir envers Dieu. Donc je ne pense pas que l’I.A. puisse avoir du succès en fondant sa propre religion, même si des individus excentriques pourraient en avoir l’idée.

1 “Exposure to Automation Explains Religious Declines”, in The Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), Vol. 120 | No 34, août 2023

© Noy & Tamir, details from Renaissance (23 reliefs), 2023, hand painted glazed ceramic, 200×175 cm Courtesy of the artists and Rosenfeld Gallery, Tel Aviv – Photo by Elad Sarig