Créée en 2008 à l’initiative du Centre Culturel du MJLF, la Fondation Moses Mendelssohn a pour objectif de promouvoir la culture et l’enseignement d’un judaïsme d’ouverture, et d’en favoriser leur diffusion.
Recent Posts
- La fiction rend envisageable un monde dans lequel la persécution des Juifs a pu avoir lieuQuel est votre premier souvenir cinématographique lié à la Shoah ? Ophir Levy : Quand j’étais enfant, ma famille se réunissait religieusement… Lire la suite : La fiction rend envisageable un monde dans lequel la persécution des Juifs a pu avoir lieu
- Le retour de « Retour à Lemberg »Lors de sa sortie en 2016, le livre de Sands fit sensation, et pour cause : dans un récit superbement écrit,… Lire la suite : Le retour de « Retour à Lemberg »
- « Peut‐être que chacune de mes toiles peut faire office de pierre tombale »Tache rouge écarlate, noir étalé, filet de lave, carrés ou rectangles, nuances de bleus, forme noire recouverte d’une fine couche… Lire la suite : « Peut‐être que chacune de mes toiles peut faire office de pierre tombale »
- “Les Mémoires de la Shoah”, une BD sur la transmission de l’histoire de la Shoah dans les années 90 C’était comment la mémoire de la Shoah dans les années quatre‐vingt‐dix ? Pouvait‐on la distinguer de la mémoire de la Seconde… Lire la suite : “Les Mémoires de la Shoah”, une BD sur la transmission de l’histoire de la Shoah dans les années 90
- Poèmes de la mémoireCes mémoires qui nous habitent. Toi connais-tu les tiennes ? En nousPlusieurs générationsBoîtes noiresEnchâssées à la nôtre« Je discerne la… Lire la suite : Poèmes de la mémoire
- Témoignage d’Éden, 16 ans : « 80 ans plus tôt, ça aurait été nous, ça aurait été ma famille, mes amis »Depuis mon plus jeune âge, la Shoah fait partie intégrante des discussions familiales. Mes grands‐parents ont été enfants cachés et… Lire la suite : Témoignage d’Éden, 16 ans : « 80 ans plus tôt, ça aurait été nous, ça aurait été ma famille, mes amis »
Recent Comments
Aucun commentaire à afficher.