Podcast: Dix ans après, Charlie se raconte 

À l’occasion des dix ans du 7 janvier 2015, Charlie Hebdo lance une série de podcasts :  Charlie se la raconte. Six épisodes pour (re)découvir le journal, son histoire et ses combats. Tenoua a écouté pour vous le premier épisode, Charlie et l’après 7 janvier. Chronique.

 

Dix ans, déjà. Dix ans déjà que l’attentat à Charlie Hebdo a fait basculer la vie du journal — et des Français. Dix ans déjà que douze personnes ont été assassinées, faisant naître une nouvelle génération : la génération Charlie. Une génération qui adhère au combat de Charlie, sans forcément le lire.

Symbole 

Charlie Hebdo est devenu un symbole. Un symbole, malgré lui. “Mais qui a vraiment tourné ses pages?” C’est la question que pose Lorraine Redaud, journaliste à Charlie Hebdo, dans le teaser de la série Charlie se la raconte, qui se veut l’opportunité de “découvrir le vrai Charlie Hebdo” et ses convictions, qui existaient avant le 7 janvier 2015 (féminisme, religions, lutte contre l’extrême droite, écologie… au cœur des prochains épisodes).

Beaucoup de choses ont été dites sur Charlie, mais peu par eux-mêmes. Cette série de podcasts est un récit de l’intérieur. Un regard intime et collectif sur ce 7 janvier 2015, mais aussi sur l’avant et l’après. Dans le premier épisode, Riss, Coco, Gérard Biard, Fabrice Nicolino, Antonio Fischetti, entre autres, racontent comment ils ont repris la plume et des forces pour continuer à faire le journal. 

Continuer à faire le journal

On y entend le bouleversement de l’attentat. “C’est vraiment le choc du fanatisme et de l’intolérance religieuse face à un journal libre, drôle, qui fait ce qu’il a toujours fait et dans son plein droit de le faire.” (Coco). Le travail du son fait résonner le nom des disparus et l’émotion, sans pathos. Résonnent les noms des morts: Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski, Elsa Cayat, Bernard Maris et Mustapha Ourrad. Résonnent les chants des manifestations, la mobilisation internationale, les slogans pour Charlie et la liberté d’expression. La fabrique de l’histoire. 

On y entend l’omniprésence médiatique qui suit le drame, le traumatisme, le récit de la vie qui bascule. Et la remise au travail endeuillée. “La meilleure thérapie”. La fabrique de la presse. “Tout était complètement destruction, désolation. Il fallait coûte que coûte préserver la seule chose qui restait, le journal. Ce socle collectif d’idées, de rires, de liberté. Les terroristes sont entrés en disant: c’est ici qu’on caricature le prophète ?”

On y entend la nécessité, la catharsis, le besoin de reprendre la main sur la vérité dans la tempête médiatique. On y entend le devoir politique, la reconstitution de la rédaction, le pari de Charlie, de l’adhésion des nouvelles générations. “On n’était plus un journal qui faisait des commentaires politiques […] on allait faire en sorte qu’un journal contredise les intentions des terroristes, et ça aussi c’est un message qu’on renvoie à l’extérieur, et même au monde entier. Le journal doit continuer. Que ça nous plaise ou non. Ça n’est pas un choix personnel, c’est presque une décision politique, ça s’impose à nous.” (Riss). On y entend le temps long pour se reconstruire. “Sachant que la rédaction avait été décimée, il fallait tout reprendre à zéro. Il a fallu dix ans, pour reconstruire le journal; mais un journal qui soit durable.” On y entend l’hommage aux disparus, le travail pour continuer à être libre et pour dire que“ces terroristes n’avaient pas gagné.

Une histoire collective 

On y entend le procès et ses répercussions, la fabrique d’un symbole français. “Quoi qu’on pense de Charlie, c’est quand même le symbole de la liberté dans ce pays!” Le combat du rire contre la pensée obscurantiste continue. “Il n’y a pas de démocratie sans la possibilité d’un journal comme Charlie”. Ils n’ont d’ailleurs pas prévu d’arrêter de rire aux éclats de tous les puissants (comme en témoignent leurs dernières Une avec le Pape François, Macron, Bayrou, Le Pen, Trump). “Dix ans après, les frères Kouachi ont toujours tort: Charlie Hebdo n’est pas mort”. Rendez-vous le 14 janvier pour le prochain épisode.

“Charlie se la raconte”: un podcast de Julie Lescarmontier et Lorraine Redaud, réalisé par Laura Taouchanov. Premier épisode à écouter ici.

Pour écouter d’autres podcasts sur le même sujet :
– “Charlie et les autres, debout malgré tout” de Sophie Parmentier sur France inter
“Ils ont vécu Charlie” de Benjamin Illy et Willy Moreau sur France info

Lire les autres contenus de notre dossier “Dix ans après les attentats de janvier 2015”

– “10 ans après, où est Charlie?” – dessin du collectif Midrash
– “Il n’y a pas besoin ‘d’aller trop loin’ pour se faire assassiner” – entretien avec Laure Daussy, journaliste à Charlie Hebdo
– “Qui blasphème?” – Chronique de Delphine Horvilleur
– “Qu’est-ce qui permettrait que ce soit cool d’être laïc?” – Entretien avec Émilie Frèche
– “Religion et liberté d’expression font-elles bon ménage?” – Décryptage vidéo par Anna Klarsfeld
– “Liberté, Charlie écrit ton nom” – Tenoua a lu le livre hommage de Charlie: Charlie Liberté, Le journal de leur vie