Si la fête de Pourim est une plongée dans l’histoire juive, au cœur de Suze, capitale de l’Empire perse, elle est surtout une célébration vivante et colorée dont la joie, simha, est le cœur. Ainsi, à l’image de la reine Esther, qui dissimula durant plusieurs années sa propre appartenance à la communauté juive, les enfants et les grands sont invités à se déguiser en un autre.
Pourim 2024 se célèbre le 23 mars au soir et, pour l’accompagner, vient de paraître en français le dernier ouvrage de la collection “Tanakh de Koren : récits graphiques” : la Meguila d’Esther. Ce rouleau issu de la Bible hébraïque raconte l’histoire de la reine Esther que l’on écoute traditionnellement lors de la fête de Pourim. La collection “Tanakh de Koren: récit graphique” donne vie à des épisode bibliques en y faisant dialoguer le texte hébraïque et une traduction française, incorporée au récit graphique.
Accessible à tous, ce livre est un objet de partage transgénérationnel : le récit se lit avec les images, les mots en français puis en hébreu, qui se répondent les uns aux autres. Astucieux : les numéros des versets traduits mais aussi les occurrences du nom d’Haman sont mis en valeur au fil de la narration.
On y relit avec plaisir et attention les mots et dessins qui narrent le destin d’Esther et de son oncle Mardochée face à l’impitoyable désir d’extermination des Juifs, “les indociles” selon Haman, grand vizir du roi Assuérus. Haman dont les oreilles inspirent les Oznei, gâteaux triangulaires traditionnels de Pourim ; Haman dont on couvre le nom de huées et de de bruit de crécelles.
Les illustrations du duo Jordan B. Gorfinkel (Batman, Récit graphique de la Haggada de Pessah) et Yael Nathan, dessinatrice israélienne connue pour son travail auprès de Disney, donnent un coup de crayon moderne à l’histoire en s’accordant quelques anachronismes glissés entre les pages : un clin d’œil à Superman et un écho tout particulier à d’autres épisodes de persécution de l’histoire juive, notamment la Shoah.
Cette Meguila invite toute la famille autour d’une lecture joviale et colorée en permettant d’avoir une nouvelle approche, en plus d’un objet de transmission esthétique pour célébrer la fête. Les éditions Koren parviennent à faire le récit de l’histoire d’Esther et de la Perse d’Assuérus de manière innovante pour ne pas le réserver à la seule période de Pourim.
Esther, Jordan B. Gorfinkel (auteur et concepteur) et Yael Nathan (dessinatrice), traduction de Lübba Wintzer, publié en français chez Koren dans la collection”Tanakh de Koren Récit Graphique”, 2024.
178 pages, 20€