Podcast de Tenoua: « Sororité? »

Depuis le 7 octobre, comment poursuivre le dialogue au sein de nos familles féministes? Comment continuer à militer aux côtés de nos sœurs de lutte? Nous esquissons plusieurs réponses dans notre podcast « Sororité? ».

Épisode 6 avec Michèle Fitoussi, journaliste et romancière. Depuis le 7 octobre, elle se rend tous les vendredis ou presque place du Trocadéro pour appeler à la libération des otages du Hamas. Elle peine à comprendre la réaction de certains collectifs féministes, leur absence d’empathie, leur indifférence manifeste. Comment analyser le décalage entre les différentes générations de féministes?  

Ces épisodes sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute.

Épisode 5 avec Rosa Bursztein, humoriste, comédienne et podcasteuse. Depuis le 7 octobre 2023, Rosa s’identifie au mouvement des Guerrières de la Paix, un mouvement qui propose un dialogue entre femmes de différentes communautés, qui se mobilise pour la paix au Proche-Orient. Depuis quelques mois, l’humoriste est victime d’antisémitisme sur ses réseaux sociaux, et, dans l’espace public, certaines de ses affiches sont taguées. Comment faire face à un tel acharnement ? Sur qui peut-elle compter ?

Épisode 4 avec Delphine Horvilleur, rabbin depuis 2008, directrice de la rédaction de Tenoua et autrice de plusieurs livres dont “En tenue d’Eve”, un essai sur l’obsession du corps des femmes dans les discours religieux. Depuis le 7 octobre, elle dénonce le silence assourdissant et les justifications de certaines féministes. Comment peut-on être aussi insensible à la souffrance de la société israélienne, des femmes israéliennes ? D’où vient cette empathie sélective ? Comment peut-on malmener l’histoire et les mots de la sorte ?

Épisode 3 avec Eva Vocz, actrice et réalisatrice X. Pendant plusieurs années, elle a occupé la fonction de chargée de plaidoyer “travail du sexe” au sein de l’association de lutte contre le sida Act-Up. Depuis le 7 octobre et la réponse israélienne à ces massacres, elle fait entendre sa voix sur un tout autre sujet : les propos antisémites de plusieurs membres d’Act-Up. Comment peut-on désigner le Hamas comme un mouvement de libération ? Comment peut-on relativiser les violences antisémites, voire les nier ?Comment continuer à travailler dans ces conditions ? Avec quels alliés ?

Épisode 2 avec Karen Noblinski, avocate engagée contre les violences sexuelles et le cyberharcèlement. Pourquoi les viols des Israéliennes ne sont-ils pas dénoncés par toutes les féministes ? Pourquoi ne parle-t-on pas du viol comme arme de guerre, comme crime contre l’humanité ? Et l’antisémitisme, pourquoi déferle-t-il sans complexe das ces espaces que l’on appelait “safe place” ? Comment en est-on arrivé-là ?

Épisode 1 avec Myriam Levain, journaliste féministe : comment son réseau féministe peut-il être aussi silencieux sur les violences sexuelles subies par les femmes israéliennes ? Régulièrement, elle s’exprime sur ses réseaux pour dénoncer sa solitude, la solitude des femmes juives. Comment en est-on arrivé-là ?

Ces épisodes sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute.