Religion et liberté d’expression font-elles bon ménage?

Religion et liberté d’expression font-elles bon ménage? C’est la question que pose Anna Klarsfeld, enseignante et élève rabbin, dix ans après l’attentat ayant visé la rédaction de Charlie Hebdo. Le judaïsme a ses limites en matière de liberté d’expression mais, dans les textes de la tradition juive, des hommes comme Abraham et Moïse s’autorisent de débattre avec Dieu.

Lire les autres contenus de notre dossier “Dix ans après les attentats de janvier 2015”

– “10 ans après, où est Charlie?” – dessin du collectif Midrash
– “Il n’y a pas besoin ‘d’aller trop loin’ pour se faire assassiner” – entretien avec Laure Daussy, journaliste à Charlie Hebdo
– “Qui blasphème?” – Chronique de Delphine Horvilleur
– “Qu’est-ce qui permettrait que ce soit cool d’être laïc?” – Entretien avec Émilie Frèche
– “Liberté, Charlie écrit ton nom” – Tenoua a lu le livre hommage de Charlie: Charlie Liberté, Le journal de leur vie
– “Podcast : Dix ans après, Charlie se raconte” – Tenoua a écouté le premier épisode du podcast “Charlie se la raconte”

  • Emilie Freche

“Qu’est-ce qui permettrait que ce soit cool d’être laïc?”

Il y a dix ans, le 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo a été décimée par des terroristes islamistes. Le 16 octobre 2020, au moment du procès des attentats de Charlie Hebdo, Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie d’un collège de Conflans-Sainte-Honorine a été décapité. Il avait, quelques jours plus tôt, donné un cours sur la liberté d’expression. La romancière et scénariste Emilie Frèche, qui a écrit aux côtés de Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel Paty, Le cours de Monsieur Paty (éditions Albin Michel), une reconstitution des jours qui ont précédé la mort de l’enseignant, a suivi le procès de l’assassinat de Samuel Paty pour Le Point. Nous l’avons rencontrée. 

 

6 min. de lecture