M

Thématiques

Newsletter

Chaque semaine, recevez les dernières actualités de Tenoua

À propos

Qui sommes-nous

L'équipe

Les partenaires

Contact

Archives

Informations

Mentions légales

Passage

Un message des présidents de Tenou’a et du Lab Tenou’a et du rabbin Delphine Horvilleur

Publié le 17 Avr 2024

< 1 min de lecture

Chers abonnés,
Chers lecteurs,
Chers amis,

Pour nous tous, le monde a basculé dans la violence, la perte de sens et l’impossibilité de dialoguer.
Ce sentiment d’effondrement nous engage à transformer Tenou’a pour être encore plus présents à vos côtés.

Avec le rabbin Delphine Horvilleur, directrice de la rédaction, nous vivons la pensée juive comme une force et un moyen extraordinaire d’appréhender notre monde. Une pensée qui engage à se libérer d’une vision binaire et sans nuance des enjeux d’une société de plus en plus complexe.

Aujourd’hui, nous souhaitons vous accompagner au quotidien, bien au‐​delà d’un rendez‐​vous trimestriel. C’est pourquoi ce nouveau numéro de Tenou’a sera le dernier présenté sous cette forme.

Après lui viendra une nouvelle formule, plus audacieuse et créative, et plus réactive à l’actualité.
Nous vous la présenterons dans les prochaines semaines.

Merci infiniment de continuer à nous être si fidèles.
Nous comptons sur vous pour l’avenir.

Rabbin Delphine Horvilleur
Francis Lentschner
Élie Papiernik

Delphine Horvilleur

Delphine Horvilleur est directrice de la rédaction. Ordonnée rabbin au Hebrew Union College en 2008, Delphine est depuis lors rabbin au MJLF (JEM) à Paris. Elle a pris la tête de Tenou’a en 2009. Delphine Horvilleur est l’auteure de Le rabbin et le psychanalyste (Hermann, 2020), Comprendre le monde (Bayard, Les petites conférences, 2020), Réflexion sur la question antisémite (Grasset, 2019), Des mille et une façons d’être juif ou musulman (avec Rachid Benzine, Seuil, 2017), Comment les rabbins font des enfants; Sexe, transmission, identité dans le judaïsme (Grasset, 2015), En tenue d’Ève; Féminin, pudeur et judaïsme (Grasset, 2013). Elle est aussi très sympathique.

Francis Lentschner

Francis Lentschner est président de l’Association Tenou’a et directeur de la publication. Parallèlement à son parcours de chef d’entreprise, Francis a toujours mené une vie associative et militante active et engagée, notamment auprès de Beate et Serge Klarsfeld et comme président du MJLF de 2002 à 2008. Il est aussi très sympathique.

Élie Papiernik

Élie Papiernik est directeur artistique de Tenou’a et vice-président de l’Association Tenou’a. Formé à l’École supérieure de création industrielle, Élie est designer et dirige, avec David Nilitch l’agence de création Centdegrés. Il mène également une vie militante active, d’abord aux côtés de Francis Lentschner au MJLF puis, depuis 2009 au sein de Tenou’a. Il est aussi très sympathique.