
Épisode 1 : Mariage : le “oui” d’une femme
Maïmonide se propose de mettre en lumière l’apport de la Torah dans l’institution du mariage : avant le don de la Torah, une femme devient l’épouse d’un homme dès lors qu’elle accepte de venir dans sa maison et de s’unir à lui dans l’intimité ; en revanche, après le don de la Torah, « si un homme veut épouser une femme, il doit d’abord l’acquérir devant deux témoins ».

Épisode 2 : De la différence sexuelle
Au traité Niddah, une michna enseigne que c’est à partir d’un certain âge, défini comme “adulte”, que le vœu prononcé prend effet. Autrement dit, c’est seulement à cet âge que la parole engage celui qui la prononce, parce qu’alors il a acquis la maturité affective, morale et intellectuelle nécessaire.

Épisode 3 : De la conversation des femmes
S’il est un défaut dont on a affublé les femmes au long des siècles, c’est bien celui d’un irrépressible penchant au bavardage. Qu’en pensaient les rédacteurs du Talmud babylonien ? Ce préjugé était‐il aussi présent chez eux ?

Épisode 4 : L’éthique de la parole
Comment traduire avec pertinence une injonction ? Sur quel mode, un homme peut‐il converser avec une femme ? Quelles sont les différentes lectures du Traité des Pères (Pirke Avot), chapitre 1, mishna 5 ?

Épisode 5 : Les conseils d’une femme
Dans quelles mesures doit‐on se fier aux conseils de sa femme ? Sur quels sujets peut‐on se fier à son regard : les affaires du monde, les affaires de la maison ? Comment le Talmud a‑t‐il construit son système de valeurs et en quoi celui‐ci diffère‐t‐il du gréco‐romain ?

“Puis‐je anticiper la venue au jour du fruit au point d’agir sur lui, soit en le faisant acquérir à autrui, soit en le sanctifiant ? Ou bien faut‐il que le fruit existe en acte pour que l’acquisition ou la sanctification soit elle‐même effective ? C’est l’objet d’une discussion contradictoire.”