M

Thématiques

Newsletter

Chaque semaine, recevez les dernières actualités de Tenoua

À propos

Qui sommes-nous

L'équipe

Les partenaires

Contact

Archives

Informations

Mentions légales

Elloul : mois de la teshouva

Selon le Sefer Yetsirah, le Livre de la création, l’un des textes fondateurs de la mystique juive, chaque mois de l’année correspond à une lettre hébraïque, un signe du zodiaque et un membre du corps. Mira Neshama nous explique que le mois d’Elloul, le mois de la teshouva, est associé au rein gauche, organe décrit comme « le lieu de nos parts d’ombre ». Et s’il s’agissait d’embrasser nos parts d’ombre pour changer, vraiment ?

Publié le 19 août 2025

< 1 min de lecture

Le Sefer Yetsirah, le Livre de la création, l’un des textes fondateurs de la mystique juive, chaque mois de l’année correspond à une lettre hébraïque, un signe du zodiaque et un membre du corps. 

À propos du mois d’Elloul, il est écrit :

המליך אות י” וקשר לו כתר וצר בו בתולה בעולם ואלול בשנה וכוליא שמאל בנפש
« Il fit régner la lettre Youd, lui attacha une couronne, et forma avec elle la Vierge dans le Monde, Eloul dans l’Année, et le rein gauche dans l’Homme. »

Or le rein gauche, dans la tradition juive, ne semble pas a priori être de bon augure : le Talmud (Brakhot 61.A) le décrit comme le lieu de notre part d’ombre :
שְׁתֵּי כְּלָיוֹת יֵשׁ בּוֹ בְּאָדָם, אַחַת יוֹעַצְתּוֹ לְטוֹבָה וְאַחַת יוֹעַצְתּוֹ לְרָעָה. וּמִסְתַּבְּרָא דְּטוֹבָה לִימִינוֹ וְרָעָה לִשְׂמֹאלוֹ,.
« Il y a en l’être humain deux reins : l’un l’incite à faire le bien et l’autre l’incite à faire le mal. Et il est établi : le bien est à sa droite et le mal à sa gauche. »

Pourquoi donc associer cet organe à l’un des mois les plus précieux de l’année juive, le mois de la teshouva ?

Et si c’était, peut‐​être, en embrassant nos parts d’ombre que l’on peut vraiment changer ?