M

Thématiques

Newsletter

Chaque semaine, recevez les dernières actualités de Tenoua

À propos

Qui sommes-nous

L'équipe

Les partenaires

Contact

Archives

Informations

Mentions légales

Tishri : le mois du grand renouveau

Nous accueillons le mois de Tishri, le mois du grand renouveau. Mira Neshama nous rappelle que ce mois est associé au lamed, la lettre la plus haute de l'alphabet, dont la racine "LMD" est la source de deux mots : apprendre (lilmod), et enseigner (lelamed). Pourquoi le premier mois de l'année juive est-il placé sous le signe de l'apprentissage ?

Publié le 19 septembre 2025

< 1 min de lecture

À propos de ce mois si riche en fêtes, le sefer yetsira nous dit :

« Il fit régner la lettre Lamed, et lui attacha une couronne, et forma avec elle la Balance dans le Monde, Tishri dans l’Année, et le foie dans l’Homme. »

המליך אות ל” וקשר לו כתר וצר בו מאזנים בעולם ותשרי בשנה וכבד בנפש

Le lamed, la lettre la plus haute de l’alphabet, désigne aussi une racine « LMD » qui est la source de deux mots : apprendre (lilmod), et enseigner (lelamed).

Pourquoi le premier mois de l’année juive est‐ il placé sous le signe de l’apprentissage, et pourquoi l’étude est elle si fondamentale à l’ethos juif ?