Voir ses pensées pour mieux se connaître
Le fondement de la ‘Hassidout, ce chemin mystique de travail sur soi qui mène à être Un avec la Source de Vie, n’est autre selon le rav Eckstein que la connaissance de soi.
Ouvrant son ouvrage sur cette phrase que Socrate n’aurait pas démenti, “Connais toi-toi-même”, le rebbe nous invite à une pratique qui ressemble à la pratique très populaire aujourd’hui, de la pleine conscience (mindfulness) des pensées: s’ancrer dans un niveau de conscience plus profonde que celui de notre quotidien, et nous observer nous-même, afin d’apprendre les “tendances naturelles” qui nous caractérisent. Il s’agit ici d’une forme classique de hitbodedout (auto isolation): se détacher de la symbiose inconsciente avec nos pensées. Ici, comme souvent dans les traditions de la méditation juive, la hitbodedout est le cadre préalable pour la pratique suivante: hitbonenout, contemplation.Noter que ces termes, hitbodedout et hitbodedout, font partie du vocabulaire classique de la méditation juive, et que si certains principes de base leur sont communs, leur application dépend de qui les enseigne. Ainsi, la hitbodedout de rabbi Na’hman (la plus connue du grand public) diffère grandement de celle de Rav Eckstein présentée ici.
Mot clé: Hitbodedout היתבודדות
Texte: extrait du chap. 1.
Le premier principe que la hassidout dit à tous ceux qui veulent s’approcher (devekut) de ses portes ou demande à entrer dans ses chambres intérieures est : « connais-toi toi-même ».
Apprenez à vous voir, élevez-vous afin de voir toutes les tendances naturelles de votre être, et connaissez-les bien.(…)
Consacrons chaque jour un temps à nous isoler (lehitboded/hitbodedout), à faire de la place par rapport à nos pensées, et à contempler (lehitbonen).
הכלל הראשון אשר החסידות אומרת לכל המתדפק בשעריה ומבקש להכנס אל חדריה הפנימיים, הוא: ״הכר את עצמך!״
״למד לראות את עצמך, להתנשא על כל הנטיות הטבעיות של נפשך ולהכירן היטב ובידו להטותם ולהשתמש בהם כחפצו״
נקדיש לנו בכל יום עת להתבודד, לפנות את מחשבותינו ולהתבונן.