NOUVEAU SITE DE TENOU’A

Entretien avec le directeur de la publication et le directeur artistique de Tenou’a.

Ce nouveau numéro de Tenou’a est le premier accessible au même moment en ligne et dans les boîtes aux lettres de nos abonnés. Cela marque-t-il un tournant pour la revue ?
FL La révolution digitale de Tenou’a est déjà amorcée depuis plusieurs années avec une activité riche et dense sur nos réseaux sociaux. Mais le tournant qui s’opère s’inscrit dans l’ère du temps de la vie de tous les médias. La revue est née en 1981, c’était le journal communautaire du MJLF créé par Daniel Farhi. Depuis dix ans, sous l’impulsion de Delphine Horvilleur et Antoine Strobel-Dahan, nous avons élargi les perspectives et ouvert nos pages à toute la diversité du judaïsme. Ce qui a présidé à la conception de ce site, c’est la volonté de créer un véritable environnement où les médias et les supports se complètent et se font écho : la revue, les rencontres (réelles ou virtuelles), les contenus numériques. Ce tournant est emblématique de notre volonté de toujours nous réinventer et de ne pas nous reposer sur nos acquis. Regardez ce que nous avons fait de la crise sanitaire que nous traversons : les ateliers de pensée parisiens se sont transformés en ateliers en ligne, avec un succès grandissant chaque semaine et chaque mois! Aujourd’hui nous faisons le pari de nous adapter aux habitudes de nos publics, d’accompagner ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec le digital, de diversifier les supports et les contenus, au service d’un projet global.

Le projet est vaste. Que va-t-il apporter aux lecteurs de Tenou’a, au public des Ateliers et à tous ceux qui nous ont découverts sur les réseaux sociaux sans vraiment connaître la revue ?
FL Tenoua.org répond à un projet éditorial ambitieux. Il a été conçu comme un lieu où s’expriment et se répondent, s’opposent parfois aussi, toutes les sensibilités du judaïsme.
Concrètement, les abonnés ont accès aux replays des Ateliers menés par Delphine Horvilleur, ainsi qu’à la version numérique de chaque numéro. Le site sera la porte d’entrée vers les archives de la revue par numéro ou par thématique (nous avons numérisé des centaines de contenus publiés depuis 2010 et nous en mettons en ligne de nouveaux chaque jour). Mais tenoua.org veut aussi être un véritable laboratoire de pensée et de créativité. Voilà notre traduction de l’idée d’interprétation si chère au judaïsme. Les abonnés y retrouveront ainsi des podcasts, des interviews de nos auteurs, les œuvres des artistes que nous aimons tant et un ensemble de contenus vidéos inédits. Ces nouveaux outils ont été pensés pour parler au plus grand nombre, pour que chacun y trouve ce qui l’intéresse : des sujets pointus et approfondis, des formats plus légers et ludiques… La vocation de Tenou’a est de transmettre à tous ; en cela nous nous revendiquons d’une grande modernité !

Nos lecteurs sont attachés à l’objet esthétique que représente la revue imprimée. Nos partis pris artistiques et visuels ont-ils encore leur place dans le site ?
EP Le nouveau site accorde une place majeure à l’iconographie! et la revue Tenou’a sur papier existera toujours ! Il est vrai que, depuis dix ans, la revue Tenou’a est un espace de rencontre entre les écrits et l’art, un creuset où les images constituent une expression artistique en elles- mêmes et ne sont pas là juste « pour faire joli ».
Parce que nous sommes convaincus que l’image est aussi importante que le texte, l’image a une importance essentielle sur le site.
Le digital est un fantastique outil pour mettre en regard et en dialogue les différents médias.
Chez Tenou’a, toutes les formes de la pensée sont sollicitées : les textes, de penseurs juifs ou non d’ailleurs, l’image et même la vidéo qui est souvent un support à la réflexion pendant les Ateliers.

Mais alors, vous êtes plus revue imprimée ou site internet ?
EP Revue et site fonctionnent ensemble. La force graphique du site, on la retrouve aussi dans les évolutions de la maquette du papier.
Notre défi est de fabriquer une vraie proximité avec notre vision de la culture. Le site est esthétique et chaleureux. On pourra y lire une version enrichie de la revue et s’informer au jour le jour, découvrir de nouveaux talents et revenir sur nos fondamentaux, s’abonner à nos nouvelles formules et acheter des places d’atelier. Parce que nous savons que la culture peut être agréable et ludique, parce que nous savons qu’intelligence et esthétique se complètent et se nourrissent.