Cet article a été publié initialement en anglais le 31 octobre 2107 sur Forward.com. Vous pouvez consulter la version originale intégrale ici.
ADINA LEWITTES [MASSORTI]
Rabbin du réseau de communautés Sha’ar, New Jersey
Le mariage mixte est un fait, point à la ligne. Le vieux Polaroid de la famille juive qui ne compte que des Juifs blancs hétéros est à archiver. Nos perspectives sont plus larges, nos couleurs plus variées, notre musique plus harmonique, notre nourriture plus épicée. Nous vivons dans le marché global des identités, mais nous pouvons toujours fermer le marché pour Shabbat.
ASHER LOPATIN [ORTHODOXE]
Président de la Yeshiva Chovevei Torah, New York, au moment de la publication – aujourd’hui rabbin de la communauté modern-orthodoxe Kehillat Etz-Hayyim de Detroit
(…) L’orthodoxie doit demeurer opposée au mariage mixte mais nous devons aimer et accueillir ceux qui le vivent.
GIL STUDENT [ORTHODOXE]
Rédacteur en chef de TorahMusings.com
Le mariage mixte n’est ni un problème ni une chance – c’est un péché, une violation d’un interdit biblique. L’action préventive la plus efficace n’est pas la culpabilisation mais l’éducation.
JILL JACOBS [MASSORTI]
Directrice exécutive de «T’ruah, l’appel rabbinique pour les Droits de l’Homme»
Le fait de se concentrer sur le mariage endogame comme si c’était notre but ultime nous écarte de notre vrai travail : créer la communauté juive et le judaïsme que nous et les générations à venir serons fiers de nourrir.
AARON POTEK [NON AFFILIÉ]
Rabbin du réseau communautaire Gather DC
Nous devrions cesser de faire comme si tous les mariages mixtes étaient identiques. Un Juif athée qui épouse un non-Juif athée, ce n’est pas pareil qu’un Juif orthodoxe qui épouse une catholique pratiquante. (…) Certes, c’est parfois un rejet du judaïsme. Mais le plus souvent, ce n’est pas le cas.
ARI SYTNER [ORTHODOXE]
Auteur du “Journal d’un donneur de rein”, Directeur des initiatives communautaires à Yeshiva University, New York
Par définition, un mariage sain signifie placer les intérêts des autres avant les siens – une valeur qui s’applique certes à son conjoint mais aussi à son peuple (…). On doit enseigner aux enfants que la continuité juive est bien supérieure aux désirs individuels de qui que ce soit. Pour autant, je crois qu’il est crucial de trouver, pour ceux qui vivent déjà en union mixte, des voies d’inclusivité pour la famille tout entière.
JOE KOLAKOWSKI [HASSID]
Rabbin de Congregation Kol Emes, Virginie
Bien souvent, le mariage mixte ou l’assimilation sont des moyens pour des Juifs que le judaïsme n’intéresse pas, de le quitter. (…) Je ne vois aucune raison pour un Juif non-religieux d’éviter le mariage mixte, si ce n’est un ethnocentrisme tribal qui confine au racisme. Pour le Juif religieux, le mariage est un sacrement. Pour le Juif non-religieux, ce n’est pas une préoccupation, alors pourquoi cela lui poserait-il problème ? Si, plus tard, ce Juif décidait d’embrasser une vie religieuse, il devrait être simple pour son partenaire de le rejoindre dans cette aventure.
SHMULY BOTEACH [HABBAD]
Auteur de 31 livres, surnommé par la presse américaine « le rabbin le plus célèbre d’Amérique »
Le mariage mixte pose problème parce qu’il conduit à l’érosion de l’identité juive.
RACHEL BARENBLAT [RENEWAL]
Rabbin de la synagogue Beth Israel, Massachussets
Le mariage mixte représente la chance d’accueillir des gens qui ne sont pas nés juifs au sein de la succulente richesse de la vie juive, du temps juif, de l’apprentissage juif, des fêtes juives et du deuil juif : en bref de la rythmique juive et de l’être juif.
BENJAMIN SENDROW [MASSORTI]
Rabbin de la synagogue Shaarey Tefilla, Indiana
Le mariage mixte est une réalité. C’est le résultat logique du fait que les Juifs ne sont plus considérés comme les assassins du Christ, mais plutôt comme les grands frères du christianisme.
ADAM CHALOM [HUMANISTE]
International Institute for Secular Humanistic Judaism, Illinois
Si nous refusons la réalité, le mariage mixte devient un problème. Si nous célébrons les unions d’amour, le mariage mixte devient une chance d’agrandir la famille juive.
ADAM JACOBS [ORTHODOXE]
Directeur du Aish Center, New York
Sur le papier, c’est magnifique d’être ouvert et d’accueillir tout le monde mais si notre but est de préserver le judaïsme, ça ne fonctionne tout simplement pas.
YITZCHOK ADLERSTEIN [ORTHODOXE]
Directeur du journal en ligne Cross-Currents
Rien n’est plus tragique pour la communauté que le mariage mixte dans la vie juive d’aujourd’hui. Chaque homme qui épouse une non-Juive représente la fin d’une lignée qui a survécu durant des millénaires ; chaque femme qui épouse un non-Juif représente la quasi-certitude de la fin d’une lignée d’ici une ou deux générations.
REBECCA W. SIRBU [POST-DÉNOMINATIONNEL]
Directrice de Rabbis Without Borders
À long terme, le judaïsme comme tradition sortira grandi et plus fort de l’accueil d’idées et de gens nouveaux dans la communauté.