“7 octobre, à l’ombre de l’art”

Pour acheter le livre, cliquez ici

À l’approche du triste anniversaire du 7 octobre, Tenoua, le média dirigé par Delphine Horvilleur, publie un ouvrage essentiel : un livre commémoratif pour explorer la création artistique juive et israélienne depuis la tragédie. La diversité des œuvres qui y figurent permet d’explorer toutes les sensibilités d’une société israélienne meurtrie mais combative. Ce livre est édité en français, anglais et hébreu. Tous les bénéfices seront reversés au Forum des familles d’otages.

“Un an après la tragédie, et tandis que ses répliques sismiques ne cessent de bouleverser notre monde, Tenoua s’est demandé comment commémorer et témoigner. Les mots semblent bien impuissants à dire l’intensité du traumatisme, comme ils le sont toujours quand il s’agit d’énoncer le deuil. Alors nous avons fait le choix de l’art, de l’image et de la création. Tenter de dire par-delà les mots ce qu’il ne faudra jamais cesser de raconter.”
Delphine Horvilleur, directrice de la rédaction de Tenoua 

“Il n’y a rien de plus compliqué que de travailler sur les tragédies qui se passent sous nos yeux, parce que grand est le risque de se tromper, le risque de servir une propagande contraire à nos sentiments. C’est pour ça que j’essaye d’inféoder mon travail à un rapport au journalisme et au travail d’historien.”
Joann Sfar, auteur, réalisateur et scénariste 

“Plutôt que l’indignité des images ultraviolentes qui nous submergent depuis un an, nous avons demandé aux artistes israéliens et juifs ce qu’ils peuvent nous dire des amères ténèbres dont nous ne parvenons pas à sortir, comment ils peuvent, eux, dire ce que nous ne sommes plus capables d’articuler.”
Antoine Strobel-Dahan, rédacteur-en-chef de Tenoua

Ce livre de 132 pages est d’ores et déjà disponible en librairie et sur ce lien (Prix: 28€ – Frais de livraison: 3€).

  • Georges Didi-Huberman
  • Joseph Cohen
  • Raphael Zagury-Orly

POUR NE PAS CESSER D’OUVRIR LES YEUX

En 2015, Raphael Zagury-Orly et Joseph Cohen rencontraient Georges Didi-Huberman pour dialoguer avec lui sur son livre Images malgré tout. De cette rencontre entre trois philosophes brillants de notre génération est né un grand entretien fascinant mais jusqu’ici jamais publié. Cette réflexion nous semble plus urgente que jamais, à l’heure où les massacres du 7 octobre réinterrogent la représentabilité ou non de l’horreur et éventuellement sa forme et où une guerre des images semble s’imposer en plusieurs points du globe dont le Proche-Orient. Tenoua remercie chaleureusement Joseph Cohen, Georges Didi-Huberman et Raphael Zagury-Orly pour leur confiance et leur amitié.

37 min. de lecture