
Théâtre : Maternité, anxiété et humour juif
par Lucie Spindler, décembre 2025
Pantalon à fleurs pattes d’éléphant, t‑shirt orange moulant, phrasé incisif, Judith Zins illumine la Nouvelle Seine avec Les 7 jours les plus longs de ma vie, un texte percutant sur la maternité, ses douleurs et ses espérances, sur fond d’anxiété et d’humour juif. Si vous cherchez un cadeau pour Noël, Hanouka, ou bien l’anniversaire de votre mère, ne cherchez plus : il est devant vous.

Michaël Hirsch au Théâtre de l’Œuvre : Un an pour apprendre la joie de vivre !
par Nessie Gitlis, novembre 2025
Pour Tenoua, Nessie Gitlis a vu le spectacle de Michaël Hirsch au Théâtre de l’Œuvre, Y’a de la joie. Un coup de cœur manifeste pour un seul en scène « tendre, drôle et intelligent pour retrouver le sourire ».

Les combats méconnus de Robert Badinter : justice, mémoire et humanité
par Paloma Auzéau, octobre 2025
De la lutte contre la peine de mort à la défense des droits des plus vulnérables, Robert Badinter n’a cessé d’incarner une certaine idée de la justice. À l’heure de son entrée au Panthéon, un documentaire signé Dominique Missika et Bethsabée Zarka éclaire les combats souvent méconnus d’un homme resté fidèle à la dignité humaine.

Gal Hurvitz : “À travers le théâtre, Juifs et Arabes israéliens rencontrent la fragilité de l’autre”
par Gal Hurvitz et Fanny Arama, juillet 2025
Gal Hurvitz a fondé le Théâtre Etty Hillesum pour jeunes à Jaffa qui permet à des adolescents de toutes origines de se rencontrer, de s’écouter et de partager leur talent sur scène. Jusqu’ici, l’association a survécu grâce à des subventions diverses, à de nombreux bénévoles (psychologues, designers venus modifier l’espace pour que le théâtre soit accueillant) et à une lutte acharnée contre tous ceux qui souhaitent voir ce lieu artistique irremplaçable pour le vivre‐ensemble fermer. Au‐delà de l’engagement quotidien, elle nous explique les fondements de ce projet qui place l’empathie, la reconnaissance de la douleur de l’autre et l’amour des textes au cœur de ses valeurs.

“On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie” : Éric Feldman rejoue ses traumatismes et ceux des autres
par Léa Taieb, juillet 2025
Éric Feldman a écrit On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie, un seul‐en‐scène dans lequel il joue son propre rôle (des névroses en plus) : l’histoire d’un fils de survivants de la Shoah qui trace sa route dans le traumatisme familial. C’est inconfortable, vivant, hybride, bien senti, comme ce qui peut se loger entre “une blague juive et un kaddish”. À (re)voir à partir du 6 septembre au Théâtre du Petit Saint‐Martin.

La fiction rend envisageable un monde dans lequel la persécution des Juifs a pu avoir lieu
par Ophir Levy et Myriam Baron, avril 2025
Alors qu’Israël commémore Yom haShoah, La chambre de Mariana se dévoile dans les salles obscures en France, rejoignant, Voyage avec mon père, A Real Pain et The Brutalist toujours à l’affiche. Comment expliquer la récente multiplication des films liés à l’histoire de la Shoah ? Quel est l’impact mémoriel du septième art aujourd’hui ? Entretien avec Ophir Levy, maître de conférences en études cinématographiques à l’université Paris 8 et spécialiste des représentations de la Shoah dans le cinéma contemporain.

“Crimes contre l’humanité” : Des documentaires pour empêcher de relativiser l’histoire
par Gabriel Le Bomin, Valérie Ranson Enguiale, Léa Taieb, avril 2025
Entre 1987 et 1997, la justice française a jugé Barbie, Touvier et Papon pour crimes contre l’humanité. À l’époque, ces procès avaient été intégralement enregistrés. Aujourd’hui, trois séries documentaires nous donnent accès aux prétoires, aux tortionnaires, aux témoignages des survivants (et à la libération de l’écoute?), au contexte de l’époque, aux années sous l’occupation nazie. Comment transmettre ces moments de justice plus de 80 ans après les faits ? Interview de Gabriel Le Bomin, co‐scénariste des trois documentaires et réalisateur des procès Barbie et Papon et Valérie Ranson Enguiale, scénariste.

« Yalla ! Le Tajine Musical » : chanter, s’allier, s’engager
par Samuel Sebban, avril 2025
Beit Haverim, l’association juive LGBTQ+, présente Yalla ! Le Tajine Musical, une comédie musicale qui s’engage à lutter contre la haine anti‐LGBTQ+ et l’antisémitisme. En chansons, ce spectacle invite à l’écoute, l’empathie et l’apaisement, et favorise l’émergence de nouvelles représentations de personnes LGBTQ+, plus authentiques. Tenoua a rencontré Samuel Sebban, auteur de ce spectacle, comédien et membre de Beit Haverim.

“Jacob de Haan : A Voice Out of Time”, enquête sur la société israélienne avant 1948
par Léa Taieb et Zvi Landsman, mars 2025
Tenoua a assisté à la projection du documentaire Jacob de Haan: A Voice Out of Time, sacré meilleur film documentaire du Festival du cinéma israélien de Paris en raison notamment de “son regard inhabituel sur la société israélienne avant l’établissement de l’État d’Israël et de la liberté de son personnage”. En plus d’aimer ce film et de vous le conseiller, nous avons rencontré son réalisateur, Zvi Landsman.

Festival du cinéma israélien : la libre création des cinéastes israéliens
par Léa Taieb et Paloma Auzéau, mars 2025
Du 17 au 25 mars, la rédaction de Tenoua a pu découvrir des productions israéliennes (fictions, documentaires, court‐métrages) lors du Festival du cinéma israélien à Paris. Cet événement nous donne l’occasion de nous interroger : qu’est-ce que le cinéma israélien ? Des œuvres qui ne se ressemblent pas. Qui portent un message, et parfois pas. Une façon de ne surtout pas essentialiser la société israélienne, de raconter ses états d’âmes sans les réduire. Retour sur les films présentés.

Cabaret juif : En quoi est‐il différent de tous les autres cabarets ?
par Léa Taieb, mars 2025
Jeudi 27 mars, l’ECUJE accueillera son premier cabaret juif “Shakshukabaret”. Sur le thème de Pessah, plusieurs artistes et disciplines seront réunis sur scène pour se libérer du joug de Pharaon, des carcans et des stéréotypes, pour inventer de nouvelles identités juives. Quel est le principe d’un cabaret juif ? En quoi est‐ce différent de tous les autres cabarets ? Laura (alias Lolo), comédienne, performeuse burlesque et organisatrice de cet événement nous répond.

“A Real pain”: la mémoire par le rire
par Victoria Géraut‐Velmont, mars 2025
Dans A Real Pain, un film écrit et réalisé par Jesse Eisenberg, nous rencontrons deux cousins, deux descendants d’une survivante de la Shoah. L’un intériorise ses angoisses, l’autre très à fleur de peau nous touche par ses exubérances. Ensemble, ils se rendent en Pologne dans le cadre d’un « voyage de mémoire ».

Entre Anne Frank et Lola Lafon, une chambre d’échos
par Delphine Auffret, février 2025
En 2021, Lola Lafon écrit Quand tu écouteras cette chanson, le récit d’une nuit dans l’Annexe, le lieu dans lequel Anne Frank et sa famille se sont cachés avant leur déportation. 80 ans après la mort d’Anne, de sa sœur Margot et de sa mère Edith, la réalisatrice Mona Achache adapte avec Lola Lafon son texte pour en faire un documentaire qui sera diffusé le 4 mars sur France 2. Mona Achache regarde Lola Lafon quand Lola Lafon sonde Anne Frank.

“La vie devant moi”, le souffle arraché
par Léa Taieb, février 2025
Pendant plus de 700 jours, une adolescente juive, Tauba, et ses parents ont partagé une pièce, une chambre de bonne, un débarras dans le 10e arrondissement de Paris. De juillet 1942 à août 1944, la famille vit sans faire de bruit, sans manifester son existence, pour échapper aux rafles et déportations visant les Juifs de France. Le film La vie devant moi, en salles le 26 février, revient sur ces secondes, minutes, jours, semaines, mois, années de clandestinité. Sur l’attente de quelque chose de bon.

« Kugel », une petite douceur ?
par Delphine Auffret, février 2025
C’est peu dire que ces derniers mois, nous avons tous besoin de réconfort. Un peu de douceur, c’est que nous propose Kugel, au sens propre (le gâteau gourmand) comme au sens figuré. La série qui sera disponible dès le 25 février sur la plateforme IZZY après avoir été diffusée en Israël en décembre dernier. Tenoua a visionné les deux premiers épisodes.

Pourquoi The Brutalist résonne profondément en moi
par Daniel Libeskind, février 2025
Le film de Brady Corbet saisit avec justesse l’architecture du compromis et les luttes de l’artiste entre pouvoir et création.


