Virginie Guedj (aka The Sefwoman) se libère à Paris

Par Alain Granat, fondateur de Jewpop Quand Virginie Guedj, aka The SefWoman, m’a demandé de lui écrire quelques lignes sur son spectacle, précisant « tu peux m’envoyer ça demain première heure? », je me suis d’abord dit « on est dimanche, je sais bien qu’elle a fait son alya mais elle se fout de ma gueule ou quoi? » Ensuite j’ai repensé à tous ces lundi soirs où j’attendais, tel Bernadette Soubirou l’apparition de la Vierge à Lourdes, sa chronique hebdo qui devait être publiée le mardi matin sur Jewpop, et à mes messages la traitant de tous les noms pour son retard et ses excuses foireuses. Passons, car comme diraient nos amis pétainistes, tout ça, c’est du passé. Je dois vous avouer que ma spécialité, c’est quand même d’écrire sur des spectacles, films, livres, disques… que…

Les petits cailloux de la promenade Marceline Loridan-Ivens à Paris

LeHaïm, enfants de la rue des Saints-Pères Discours d’inauguration de la promenade Marceline Loridan-Ivens à Paris, par le Rabbin Delphine Horvilleur 10 mai 2019 Chers amis, Depuis plusieurs mois, j’imagine très souvent qu’un même message apparaît sur mon téléphone. Un SMS qui dit :  « RDV ce soir à partir de 20h chez Marceline. Y’aura des gyozas, et du champagne, et des rires et des chants ». Ce message, comme beaucoup de gens présents ici ce matin, je l’ai souvent reçu jusqu’à l’automne dernier. Et, depuis que Marceline est partie, comme beaucoup d’entre vous, je ne peux plus passer dans la rue des Saints-Pères, sans m’imaginer monter ses escaliers, et la trouver là, l’entendre me dire dans un éclat de rire: « Ah mais c’est mon rabbin »… et puis lever un verre en disant LeHaïm, à la…

Yom Hashoah – La Maison des Enfants d’Izieu

À l’occasion des cérémonies de Yom HaShoah, Tenou’a publie un numéro consacré à la Maison des Enfants d’Izieu. Tenou’a remercie chaleureusement Mmes Stéphanie Boissard (Izieu), Judith Cytrynowicz (FMS) et Brigitte Sion, MM. Serge Klarsfeld (FFDJF), Le Targo et Dominique Vidaud (Izieu), ainsi que tous les partenaires institutionnels et les contributeurs de ce numéro. Commander ce numéro hors-série de Tenou’a – Lire le numéro en ligne Trouver les cérémonies de Yom HaShoah les 1er et 2 mai en France Sauver les enfants à tout prix Antoine Strobel-Dahan, rédacteur en chef de Tenou’a Izieu, avant d’être le nom d’une tragédie criminelle, fut celui d’un refuge. Depuis l’été 1942, la France de Vichy livre les Juifs de la zone sud non occupée aux nazis et obtient même des Allemands l’autorisation de déporter les enfants juifs,…

Disparition de Jean Leselbaum

Toute l’équipe de Tenou’a a la tristesse d’annoncer le décès de Jean Leselbaum, ancien rédacteur en chef de la revue jusqu’en 2009. Il était l’auteur, avec Antoine Spire, du Dictionnaire du judaïsme français depuis 1944 paru en 2013, publié sous la direction d’un comité scientifique composé entre autres personnalités de Dominique Schnapper, Annette Wieviorka et Moïse Cohen. Cet ouvrage de près de mille pages porte l’ambition de présenter des grandes figures du judaïsme à partir de leurs oeuvres pour rendre compte de la trace écrite qu’ils laisseront. Le grand mérite de ce dictionnaire a été d’embrasser largement les convictions et les conduites des juifs de tous les courants pour refléter la réalité du judaïsme français dans sa diversité. L’équipe de Tenou’a adresse à sa famille ses plus sincères condoléances et le témoignage de…

« Le reste des Juifs d’Europe » – rencontre avec Danny Trom

Élections européennes « Le reste des Juifs d’Europe » Rencontre entre Danny Trom, Delphine Horvilleur et Stéphane Habib À l’approche des élections européennes qui se tiennent le 26 mai en France, Tenou’a a voulu rencontrer le sociologue Danny Trom. Le rabbin Delphine Horvilleur et le philosophe et psychanalyste Stéphane Habib ont conversé avec l’auteur du récent La France sans les Juifs – Émancipation, extermination, expulsion (PUF, 2019) autour de ce livre qui aurait aussi bien pu s’appeler « Le reste des Juifs d’Europe ».   Tenou’a Votre livre a une particularité : quoiqu’il soit intitulé La France sans les juifs, la question de la France en tant que telle occupe une quinzaine de pages, la suite y est consacrée à celle de l’Europe et des Juifs. À le lire attentivement on comprend que, selon la…

Nouveau numéro de Tenou’a: La beauté en héritage

Découvrez dès maintenant le numéro de Tenou’a de ce printemps 2019 LA BEAUTÉ QUI DURE Édito du Rabbin Delphine Horvilleur Un célèbre sage du XXe siècle, nommé Serge Gainsbourg, aimait dire que la laideur est supérieure à la beauté « parce qu’au moins, elle, elle dure ». Avec humour, il rappelait combien l’apparence peut être éphémère et trompeuse. La beauté peut-elle tout de même durer ? Oui, si l’on en croit la langue hébraïque. C’est ce que la liturgie juive affirme chaque matin lorsqu’elle énonce : מה†יפה†ירושתנו†Ma Yafa Yeroushatenou, « Comme est beau notre héritage ! » ou, pour le traduire autrement, « la beauté constitue notre patrimoine ». Or, le propre d’un patrimoine est de perdurer et de se transmettre. Non seulement le beau ne passe pas… mais, précisément, il passe…

Pour Notre-Dame de Paris, par David Isaac Haziza

C’est dans le pays de Notre-Dame que sont venues nos familles. Ce pays palpitant encore de la vie de ses ancêtres, de ses fêtes, de ses croyances. En son centre, il y avait cette église, cette église à l’ombre de laquelle mes grands-parents se sont rencontrés et aimés, nos grands-parents, nos parents, que nous-mêmes, mille et mille fois, nous avons contemplée, visitée, côtoyée. Pour les Juifs que nous sommes, Notre-Dame de Paris n’est la façade d’aucune idéologie, mais une œuvre d’art incomparable, un témoignage de la puissance de l’esprit, le temps fait espace, la miraculeuse alliance du sublime et du grotesque, de la tradition et de la liberté. Un cadeau, en somme, du christianisme et de la France au monde entier, comme à nous. Je ne veux pas parler ici des (rares)…

#sioniste ? C’est quoi ?

#sioniste ? C’est quoi ? Une multitude de sens pour un mot unique. Et si on réfléchissait ensemble avec @tenoua ? Un numéro à (re)découvrir ou à commander en ligne #sionisme #antisionisme #antisémitisme #çasuffit En cliquant sur la vignette, vous pourrez lire un aperçu du numéro. Pour le consulter en intégralité, vous pouvez vous abonner ou commander ce numéro afin de le recevoir chez vous.

Yentl et les mathématiques célestes [2]

Yentl is back – Épisode 13 – Un feuilleton littéraire de Sonia Sarah Lipsyc Yentl et les mathématiques célestes [2]? L’horoscope de Moise et des autres personnages de la Bible L’horoscope de Moise… Si mon rebbe de Beshev avait entendu ça, j’aurais été viré(e) illico presto de la yeshiva de ce shtetl, que pourtant j’affectionnais. Et on se serait moqué de moi jusqu’à Lublin que dis-je plus loin encore jusqu’à Vilna, la Jérusalem de l’Est ! – Parce que vous ne lisiez peut-être aucun livre dissimulé dans les cases secrètes de votre stendl, pupitre, sous les traités talmudiques de … Baba Kama, Baba Metsia, et Baba Batra ?! m’apostropha mon porte-plume. Il est vrai (je prenais mon temps), que j’avais vu (je m’arrêtai quelques secondes), certains (attention pas tous, je dis bien certains), tourner en catimini les pages…

Nouveau numéro de Tenou’a: « Couple mixte, harmonie et dissonances »

Découvrez dès maintenant le numéro de Tenou’a de cet hiver 2018-2019 TU N’ES PAS VRAIMENT JUIF… Édito du Rabbin Delphine Horvilleur Cette phrase, bien des enfants l’ont entendu de la bouche d’adultes ou de camarades qui leur rappellent un jour la complexité de leur héritage et sa « mixité »… Savoir qui est « vraiment » juif est l’objet d’une question talmudique ancestrale : Mihou Yehoudi ? (Qui est juif ?) Cette interrogation infinie est au coeur d’un débat juif ancestral. Certains affirment que l’on est juif parce qu’on a une mère juive ou que l’on s’est converti au judaïsme. D’autres leur répondent que cette transmission par la mère est loin d’être une loi intemporelle mais le fruit d’une décision rabbinique dans un contexte historique particulier. Il y a ceux qui affirment…