M

Thématiques

Newsletter

Chaque semaine, recevez les dernières actualités de Tenoua

À propos

Qui sommes-nous

L'équipe

Les partenaires

Contact

Archives

Informations

Mentions légales

Podcast « Galim Galim » – épisode 1 : C’est quoi pour moi, ado, la culture juive ?

Tenoua co‐​produit le podcast Galim Galim, un podcast dans lequel des adolescents juifs mettent des mots sur leur culture juive, comment ils l’éprouvent. Et si l’avenir des Juifs, c’était d’écouter l’adolescence (ou de la faire écouter) ?

Publié le 24 septembre 2026

2 min de lecture

Épisode 1 : C'est quoi pour moi, ado, la culture juive ?

À travers des sensations, des anecdotes, des objets, des souvenirs, Anna, Simon, Luna, Alice, et Ben essaient de répondre à cette question.

Ce podcast est disponible en vidéo sur toutes les plateformes d'écoute.

En savoir plus sur le podcast "Galim Galim" :

« Galim Galim » donne la parole à cinq adolescents, Anna, Alice, Luna, Simon et Ben. Ils parlent de ce que veut dire grandir avec une histoire familiale marquée par l’exil, la mémoire et des traditions qu’on ne comprend pas toujours. Qu’est‐​ce qu’être juif quand on a 15 ans ? Que transmettent les recettes de famille ? Comment vivre avec la mémoire de la Shoah ?

Le podcast est né d’ateliers menés par Diane Uzan à la Maison de la Culture Juive de Nogent. « Si je demande à un adolescent, dont l’identité est flottante par définition, raconte‐​moi ton identité juive, il ne va pas savoir par où commencer. Il me fallait donc un point d’entrée sensoriel. »

Lire notre article “Galim Galim”, des adolescents juifs nous confient leur parole et laissent une trace de ce qui les traverse


Réalisation : Diane Uzan

Avec la participation de la journaliste Lucie Spindler, autrice du podcast « Itinéraire d’un enfant caché »

Avec les voix et les textes de Alice, Anna, Simon, Luna & Ben.

Montage : Diane Uzan

Mastering : Thibault Dupierris

Lieu d’enregistrement : La Maison de La Culture Juive